Au départ de Gênes, le train panoramique des Trois Vallées offre un voyage inoubliable à travers les vallées de Bisagno, Polcevera et Scrivia sur un parcours de 25 km dans l’arrière-pays. La ligne à voie métrique relie les collines de la Ligurie et la mer Méditerranée. Les jours où la visibilité est bonne, les passagers peuvent même deviner les côtes corses. Le train offre également la possibilité de voyager dans les voitures d’origine, mises en service en 1929. Elles sont toujours décorées selon le goût de l’époque – bois, cuivre et bronze – La locomotive électrique qui assure la traction est la plus ancienne encore en fonction en Italie. Construite en 1924 pour la société de transport ferroviaire Sangritana, la plupart de ses composants sont d’origine. A la fin de la seconde guerre mondiale, la ligne était très utilisée par les Gênois qui s’étaient repliés dans l’arrière-pays pour échapper aux bombardements sur la ville.
Plus d’infos sur www.ferroviagenovacasella.it.
Le chemin de fer Gênes-Casella est une ligne ferroviaire italienne à voie métrique unique. Il relie le centre-ville de Gênes à son arrière-pays, atteignant la ville de Casella dans la haute vallée de Scrivia. La traction est électrique à 3000 volts en courant continu.
Inauguré en 1929 , il est géré depuis 2010 par l’ Azienda Mobilità e Trasporti SpA de Gênes, qui y opère à la fois comme entreprise ferroviaire et comme gestionnaire d’ infrastructure.
La ligne, fermée en novembre 2013 en raison d’affaissements et de glissements de terrain le long du tracé, a été rouverte en mai 2016 avec vingt trajets par jour.
Le chemin de fer transporte environ 250 000 passagers par an entre touristes et navetteurs. Il a combiné la vocation traditionnelle de banlieue avec celle d’un chemin de fer touristique en raison des panoramas, des environnements qu’il traverse et des lieux d’intérêt historique qui ne peuvent être atteints que par des bois et des sentiers.
Le temps de parcours de l’ensemble de la ligne est d’environ une heure.