Le Train à vapeur des Cévennes. Avec le retour des beaux jours, l’envie de se lancer dans de nouvelles escapades revient très vite nous chatouiller les neurones. Et si cette année encore, on faisait du train le complice de nos sorties printanières et estivales ? Quel que soit le coin de l’Hexagone où vous résidez ou celui où vous passerez vos vacances, il y a forcément une gare pas très loin de chez vous, où vous attend un train prêt à vous embarquer pour une expérience insolite. Dans ce nouveau dossier spécial trains touristiques de La Vie du Rail, nous vous proposons une sélection de balades ferroviaires à composer selon vos envies ou votre profil. Vous êtes plutôt du genre aventurier ou épicurien ? Des échappées en train, il y en a pour tous les goûts ! Cette semaine nous vous proposons d’embarquer avec nous à bord des trains qui offrent les plus beaux paysages ou les plus belles aventures, et ceux qui vous feront voyager dans le temps. Dans le prochain numéro, nous emprunterons quelques-uns d’entre ceux qui sauront vous faire goûter aux plaisirs de la vie et vous redonner l’envie de prendre le temps de voyager sur les rails. Conquis ? En complément de ce dossier, vous retrouverez dans le Guide du tourisme et des loisirs ferroviaires que nous avons édité, plusieurs centaines d’idées de balades à thèmes ferroviaires.
A paraître en mai 2022 : commandez-le sur le site de notre Boutique avant sa sortie et économisez 5% !
Ce guide du tourisme et des loisirs ferroviaires édité par les Éditions de La Vie du Rail, est une invitation qui vous est lancée pour découvrir la France et une partie de l’Europe, en les parcourant en train. Pour chacune des treize régions de l’Hexagone, il vous prend par la main, pour vous emmener vers votre destination, en roulant sur des rails, aussi souvent que possible. Un cahier dédié aux plus beaux trajets ferroviaires dans les pays limitrophes à la France (Italie, Suisse, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni…) compléteront cet ouvrage.
Trains historiques, vélo-rails, réseaux de trains miniatures, jardins, musées… site par site, toutes les richesses, toutes les activités et les curiosités ferroviaires de chacune des régions, vous sont dévoilées et font l’objet d’une description complète. Des suggestions de visites à proximité vous sont proposées. Dans ce guide Thierry Pupier nous dévoile pour la première fois toutes les informations pratiques pour se déplacer et voyager dans toute la France, en prenant le train.
Abondamment illustré par des photos en couleurs et des cartes, les informations qu’il contient garderont toute leur fraîcheur, grâce à leur mise à jour sur le site web d’Aiguillages, son compagnon de voyage.
Caractéristiques techniques: Format : 248 x 210 mm – Environ 368 pages – Prix public : 24 € : 22€80 si vous le commandez sur le site de notre Boutique avant sa sortie (économisez 5%) !
Des parcours spectaculaires
Quelques lignes régulières et de nombreux tortillards ne commençant à circuler qu’aux beaux jours, proposent des parcours des plus hardis. Rendons-nous tout d’abord en plein cœur du Jura, où l’une des plus belles lignes de France relie Saint-Claude à Dole. La hardiesse de son parcours et la hauteur vertigineuse de certains de ses ouvrages d’art lui ont valu le surnom de Ligne des hirondelles.
Le voyage dure 2h30 et est un enchantement ! Le parcours compte 18 viaducs et 36 tunnels. Sa partie la plus spectaculaire se situe entre Morez et Morbier. Les deux gares ne sont séparées que d’à peine cinq km, au cours desquels le train doit gagner 124 mètres d’altitude !
Pour ce faire il s’engage dans une longue courbe puis un tunnel en forme de fer à cheval. A la sortie de celui-ci, vous vous sentirez comme transportés dans les airs. Ce train donne l’illusion à ses passagers, qu’ils survolent la vallée !
Le Train à Vapeur des Cévennes (TVC) est un train touristique qui circule entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes et il est l’une des attractions touristiques phares du bassin alésien. Il dessert habituellement trois gares: Anduze, Bambouseraie et Saint-Jean-du-Gard.
À vocation touristique depuis le 3 juin 1982, le TVC transporte environ 140 000 voyageurs chaque année. À ce titre, il est le 2ème train touristique à vapeur français (sur 80 recensés). Le TVC utilise la ligne de chemin de fer reliant Anduze à Saint-Jean-du-Gard, inaugurée le 26 mai 1909 et fermée le 30 juillet 1971 par la SNCF.
Tout au long des 40 minutes que dure ce trajet de 13 km, les passagers peuvent contempler de somptueux panoramas typiquement gardois (rivières, forêt, plage de galet…).
La CITEV (Compagnie Internationale des Trains Express à Vapeur) est lêntreprise qui exploite le Train à Vapeur des Cévennes.
Cette année, le TVC roulera de 10 avril au 31 octobre, avec des animations régulières et il a hâte de vous retrouver!