« Le Pyrénéen », le train de nuit Paris – Hendaye, a été relancé le 2 juillet pour desservir le piémont pyrénéen de Pau à Hendaye. Le collectif “Oui au train de nuit “ et la CGT se sont félicités de cette « offre ferroviaire publique », mais ont appelé le même jour à des rassemblements en France (à Bayonne et Hendaye), en Espagne (à Irun et Madrid), et au Portugal (à Lisbonne) pour défendre le prolongement de ce train au-delà de la frontière française. De plus, ils regrettent qu’il soit « limité à juillet et août », qu’il « ne franchisse pas la frontière, privant les voyageurs des correspondances possibles à Irun », et que ses horaires soient « peu attractifs en bout de ligne du fait du détour via Toulouse ». Ces rassemblements menés avec les collectifs espagnols « Ecologistas en Acción » et portugais « Aterra » seront l’occasion de rappeler l’urgence de la mise en oeuvre d’un réseau de trains de nuit ambitieux vers la péninsule ibérique où le réseau ferré historique souffre de vieillissement et de manque d’investissements depuis plusieurs décennies, estiment- ils. À moyen terme, ils espèrent la relance des 2 lignes transversales quotidiennes qui ont existé jusqu’en 2010 : Irun – Bayonne – Pau – Toulouse – Lyon – Genève et Irun – Marseille – Nice – Vintimille pour rejoindre le réseau ferré italien et suisse. “Oui au train de nuit“ et la CGT, rappellent par ailleurs, la promesse du gouvernement de lancer la construction de 300 voitures neuves pour reconstituer un parc permettant de créer 10 nouvelles lignes, mais qui n’a toujours pas été votée. « Les députés fraîchement élus sont invités à se mobiliser pour l’inclure dans le budget de l’État dès 2022 » espèrent- ils.
Cet article est tiré du numéro 3892 de La Vie du Rail.
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D’accord, « un OUI colossal au(x) train(s) de nuit » en France pour les services nationaux et internationaux, mais « un OUI colossal aussi à une flotte suffisante et entièrement neuve de voitures-lits, voitures-couchettes, voire de voitures-bistro!
Et bien sûr, les trains de nuit en question doivent être en service toute l’année, et non de façon saisonnière!
Encore une belle nouvelle consolatrice pour le processus de relance des trains de nuit initié par SNCF Voyageurs!
En revanche, le chemin (de fer) à parcourir est toujours long et laborieux, tant en France qu’au-delà de ses frontières!
Mais, si les ÖBB peuvent le faire (grâce à leur marque « Nightjet », quasi légendaire), pourquoi SNCF Voyageurs ne pourrait-elle pas en faire autant?
Napoléon Bonaparte avait raison: « Quand on veut on peut, quand on peut on doit. »