En Dordogne, les modes de transport se structurent et s’organisent autour des trains et des bus, mais également des itinérances douces (non motorisées), balisées dans tout le département, d’autant plus que le public urbain, habitué aux transports collectifs, est en demande d’une offre touristique « sans voiture ».
Le conseil départemental de la Dordogne et la direction territoriale des lignes Limousin-Périgord viennent de s’engager conjointement sur cinq ans, en signant une convention de partenariat pour le développement d’une nouvelle forme de tourisme qui privilégie la multimodalité au départ d’une quarantaine de gares desservies et connectées à différents moyens de transport. En effet, ce département possède des lignes ferroviaires qui traversent le département d’ouest en est (Bordeaux – Brive et Bordeaux – Sarlat), mais aussi du nord au sud (Limoges – Périgueux et Périgueux – Agen), sans oublier la ligne très empruntée Bordeaux – Périgueux. Les gares sont autant de points pouvant permettre un accès au territoire périgourdin et à sa découverte à travers cette nouvelle forme de tourisme. Les préoccupations écologiques actuelles viennent renforcer ce genre d’initiative écocompatible. La LGV met Bordeaux à deux heures de Paris, raccourcissant ainsi le temps de trajet entre la capitale et le Périgord. Les TER et les bus régionaux permettent d’irriguer la majeure partie du territoire. Enfin, si besoin est, les chemins de randonnées et les parcours en cyclo complètent les itinéraires pour arriver sur les lieux que l’on veut visiter.
SNCF TER Nouvelle-Aquitaine s’est engagé à informer directement les voyageurs dans les trains, sur les bornes d’achat des tickets en gare ou encore via son application et son site internet. Quant au département, il a publié un premier topo-guide disponible dans tous les offices de tourisme regroupant 21 idées de découverte au départ des gares. Les possibilités qu’offre le train pour découvrir la Dordogne ne manquent pas…
Cet article est tiré du numéro 3890 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
En signant cette convention de partenariat avec SNCF TER Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne et la Direction territoriale des Lignes Limousin Périgord ont souhaité s’engager mutuellement en faveur du développement d’une nouvelle forme de tourisme qui privilégie les modes de déplacements doux et structurants au départ des gares et qui connecte les différents moyens de transport.
Cette signature de convention, qui est une première, est la suite logique de l’engagement du Département qui, depuis plusieurs années, développe sur son territoire les modes de déplacement doux, principalement pédestres et à vélo, c.-à-d. sans bagnole.
La stratégie en question, vue au départ comme le développement d’une offre de loisir structurée, prend aujourd’hui une ampleur nouvelle avec les questions liées au réchauffement climatique et à l’impact de déplacements des citadins.