Le vélo-rail a le vent en poupe. Ce moyen de transport original et ludique, qui mêle sport et tourisme, permet de découvrir une région et ses paysages à la force du mollet, sur d’anciennes voies ferrées. Parmi la cinquantaine de parcours de vélo-rail que compte la France, nous en avons sélectionné cinq parmi les plus spectaculaires.
Vélorail des Gorges du Doux (Auvergne–Rhône-Alpes)
La ligne débute à Tournon dans la vallée du Rhône, longe le Doux, l’un des affluents du fleuve, et ses gorges inaccessibles, un paysage méditerranéen avec pitons et rochers en équilibre. Elle grimpe ensuite vers la montagne et ses châtaigneraies pour finalement atteindre le plateau ardéchois de Lamastre. Le tout en 28 km.
Tel : 04 75 06 07 00, 04 75 08 20 30.
Vélorail du Train touristique d’Etretat-Pays de Caux (Normandie)
5,2 km , au départ d’Etretat et ses célèbres falaises de craie blanche. Le trajet permet de se balader dans la campagne normande, de découvrir le vallon verdoyant du pays de Caux. La rampe affiche une déclivité de 2 %, mais le retour peut s’effectuer avec le train touristique.
Tel : 02 35 29 49 61, 06 11 78 35 82.
Vélorail du Velay (Auvergne– Rhône-Alpes)
Sur cette ligne de montagne (à 800 mètres d’altitude), l’itinéraire est bien fourni en viaducs, voie pentue et tunnels, donnant au parcours de faux airs de montagnes russes, mais de faux airs seulement… La balade est accessible à tous, y compris aux enfants,
sous la forme de deux parcours au choix : la Vernelle (8 km A/R), ou les Trappeurs (15 km A/R en vélorail ou bien la montée en train et la descente en vélorail). Dans tous les cas, une promenade dans la nature des monts du Velay et de la Haute-Loire.
Tel : 06 33 73 34 83, 07 68 74 91 94.
Vélorail des collines normandes (Normandie)
6,5 km, sur la ligne Caen – Flers. Le parcours propose une promenade entre Pont-Erambourg et le tunnel des Gouttes, en direction de Clécy. Une belle occasion d’admirer le paysage champêtre et les collines qui caractérisent cette partie du département de l’Orne.
Tel : 02 31 69 39 30, 06 16 54 23 60.
Vélorail de Commequiers (Pays de la Loire)
En famille ou avec des amis, cet itinéraire permet de parcourir dans l’arrière-pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie les 7 kilomètres qui séparent Commequiers de Coëx, en passant par Saint-Maixent-sur-Vie. On franchit, entre autres, le viaduc qui surplombe la Vie, un ouvrage d’art fait de remparts avec des rivets selon les mêmes principes utilisés par les ateliers de Gustave Eiffel. Une jolie balade au coeur du bocage vendéen.
Tel : 02 51 54 79 99.
Cet article est tiré du numéro 3888 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !