Des animations, une exposition, des concerts, un spectacle, un concours de dessin et un éblouissant spectacle pyrotechnique : telle est la programmation variée des festivités du 26 au 28mai, au sommet du puy de Dôme, pour célébrer le 10e anniversaire du Panoramique des Dômes. « Dix ans, ça se fête ! Cet anniversaire, organisé en partenariat avec le conseil départe- mental du Puy-de-Dôme, est l’occasion de mettre en avant notre destination, notre dynamisme et notre volonté de faire vivre des émotions à nos visiteurs », annonce Nicolas Tournebize, directeur général de TC Dome, exploitant de ce train touristique à crémaillère. Toutes les animations programmées sont gratuites. « En dix ans, le Panoramique a accueilli 6,6 millions de voyageurs à la montée et la descente, le record de fréquentation ayant été atteint le 14 août 2017 avec 8 510 montées », indique TC Dome.
A découvrir dans la Maison de Site dès le 26mai, l’exposition Un train peut en cacher un autre, qui retrace l’histoire de la montée du puy de Dôme des an- nées 1900 – au moyen d’un train à vapeur – à aujourd’hui. Tandis qu’un concours de dessin invite- ra les enfants à imaginer la pro- chaine mascotte du puy de Dôme. Egalement destiné au jeune public, le groupe Paroles de Farfelus donnera un concert live interactif et interprétera les titres de son album Tête dans les nuages.
Le 27 mai, Radio Scoop délocalisera exceptionnellement son antenne lors d’une émission spéciale, composée d’interviews des acteurs touristiques locaux, d’animations et de présentation du site. La radio a également programmé un concert avec de célèbres artistes : Charlie Winston, Cats on Trees, Stéphane et Territoire se succèderont sur scène. Pour la troisième journée de festivités, les organisateurs ont prévu, en partenariat avec France Bleu, un concert symphonique (Orchestre d’Harmonie de Gerzat et chorale Canta Limanha) ainsi qu’une représentation de la Compagnie Elixir. Après quoi il sera temps d’admirer le spectacle pyrotechnique baptisé Soirs de fête, illustrant l’histoire du puy de Dôme, ce géant endormi, symbole du dé- partement.
Programme complet et réservations : www.panoramiquedesdomes.fr
Le Panoramique des Dômes est une voie ferrée à crémaillère française électrifiée de 5.1 km qui permet l’accès au sommet du puy de Dôme. Inauguré de façon anticipée le samedi 26 mai 2012, le matériel roulant est fourni par Stadler Rail.
Le voyage dure 15 minutes, sans arrêt, entre la gare de départ en Maison de site et la gare d’arrivée au sommet du puy de Dôme.
Silencieux et ergonomique, le train dévoile à ses voyageurs un panorama exceptionnel sur les volcans de la Chaîne des Puys, Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy.
Le train peut accueillir jusqu’à 400 personnes par voyage. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
La gare du Panoramique des Dômes est à 15 minutes de Clermont-Ferrand, 2 heures de Lyon, 4 heures 30 minutes de Paris et de 5 heures de Marseille en voiture.
Pour les intéressé(e)s, les parkings sont gratuits en gare de départ qui se situe sur la commune d’Orcines, au pied du puy de Dôme.