Sytral Mobilités a fait appel à la graffiteuse allemande Mad C pour décorer une rame de tramway du réseau TCL, le réseau de transports en commun de l’agglomération lyonnaise. Il s’agit de la cinquième rame ainsi personnalisée par un artiste cette année.
La rame entièrement décorée par Mad C circule sur les lignes de tramway T3 et T4 depuis le 3 décembre dernier. La jeune artiste a l’habitude de peindre de grandes surfaces. On lui doit ainsi ce qui est probablement la plus grande peinture murale réalisée par une seule personne, une oeuvre longue de près de 700 mètres réalisée en quatre mois sur un mur qui longe la ligne ferroviaire entre Berlin et Halle. Un trolleybus de la ligne C3 a également accueilli une oeuvre itinérante. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, a déclaré à l’occasion de la mise en service de cette nouvelle rame décorée : « Nous sommes très fiers d’accueillir cette nouvelle oeuvre artistique sur le réseau TCL et très heureux de partager avec les habitants le talent de l’artiste Mad C. Une nouvelle fois le tramway se présente comme un véritable support d’art et d’expression, qui, au gré de ses trajets, fait rayonner la culture dans les rues auprès d’un large public »
Depuis décembre 2021 et le lancement par le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) de ce projet artistique et culturel inédit, ces différents matériels ont sillonné les rues de la capitale des Gaules, apportant l’art au plus près des habitants et des usagers.
L’autorité organisatrice des transports lyonnais a fait appel au collectif « Zoo Art Show », qui regroupe 350 artistes urbains, locaux et internationaux. Des graffeurs, mais également des calligraphes, des peintres, des photographes ou encore des designers qui ont fait de l’espace public le terrain de leurs expérimentations artistiques.
👉 Cet article est tiré du numéro 3917 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !