fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
@Yann Goubin

Depuis l’été 2023, les nouvelles rames MP14 (photo ci-dessus) sont progressivement entrées en service pour remplacer les MP59, les métros les plus anciens (ils avaient près de 60 ans) sur le réseau de la RATP. @Yann Goubin

La ligne 11 prolongée pour mieux desservir l’Est de la Seine-Saint-Denis

28 juin 2024
- -
Par : Yann GOUBIN

Six nouveaux kilomètres de ligne, dont trois sous un tunnel circulaire, six nouvelles stations, un matériel flambant neuf – les MP14 dans leur version avec conducteur -, un nouvel atelier de maintenance à Rosny-sous Bois, 80000 emplois et habitants supplémentaires desservis. Voici en quelques chiffres, le prolongement de la ligne 11 au-delà de Mairie-des-Lilas jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, en Seine-Saint-Denis.

La ligne va desservir les communes des Lilas, Romain-ville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois. Un prolongement qui complète le maillage de transport dans cette partie est de la petite et moyenne couronne parisienne, en offrant aux voyageurs des correspondances avec plusieurs lignes structurantes du réseau francilien: le RER E, la ligne P, le T1 prolongé fin 2026 et, à l’horizon 2030, la ligne 15 Est du futur Grand Paris Express.

Initialement, la date d’ouverture du prolongement était prévue au printemps 2023.



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 28 juin 2024 23 h 15 min

    Notons que cette ligne est l’une des dernières à avoir été mise en service en 1935; elle est alors destinée à remplacer le tramway funiculaire de Belleville, disparu en 1924. Elle est la troisième ligne la plus courte du réseau parisien principal et la seule à ne pas traverser Paris de part en part.

  2. Güntürk Üstün 28 juin 2024 23 h 16 min

    Ajoutons qu’avant son extension de 2024, elle était une des lignes les moins fréquentées, avec près de quarante millions de voyageurs en 2023. La RATP en attend trente-et-un millions de plus en 2025, avec ce prolongement vers quatre communes importantes de Seine-Saint-Denis.

  3. Güntürk Üstün 28 juin 2024 23 h 19 min

    Rappelons que le 23 mai 2024, est organisé en fin d’après midi une cérémonie d’adieu aux MP 59 avant un retrait définitif prévu le 13 juin, jour de mise en service commerciale du prolongement à Rosny.

  4. Güntürk Üstün 28 juin 2024 23 h 24 min

    Précisons que le matériel roulant MP 59 est définitivement radié le 27 juin 2024, jour de la réforme de la dernière rame présente la 6080.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS