Six nouveaux kilomètres de ligne, dont trois sous un tunnel circulaire, six nouvelles stations, un matériel flambant neuf – les MP14 dans leur version avec conducteur -, un nouvel atelier de maintenance à Rosny-sous Bois, 80000 emplois et habitants supplémentaires desservis. Voici en quelques chiffres, le prolongement de la ligne 11 au-delà de Mairie-des-Lilas jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, en Seine-Saint-Denis.
La ligne va desservir les communes des Lilas, Romain-ville, Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois. Un prolongement qui complète le maillage de transport dans cette partie est de la petite et moyenne couronne parisienne, en offrant aux voyageurs des correspondances avec plusieurs lignes structurantes du réseau francilien: le RER E, la ligne P, le T1 prolongé fin 2026 et, à l’horizon 2030, la ligne 15 Est du futur Grand Paris Express.
Initialement, la date d’ouverture du prolongement était prévue au printemps 2023.
Notons que cette ligne est l’une des dernières à avoir été mise en service en 1935; elle est alors destinée à remplacer le tramway funiculaire de Belleville, disparu en 1924. Elle est la troisième ligne la plus courte du réseau parisien principal et la seule à ne pas traverser Paris de part en part.
Ajoutons qu’avant son extension de 2024, elle était une des lignes les moins fréquentées, avec près de quarante millions de voyageurs en 2023. La RATP en attend trente-et-un millions de plus en 2025, avec ce prolongement vers quatre communes importantes de Seine-Saint-Denis.
Rappelons que le 23 mai 2024, est organisé en fin d’après midi une cérémonie d’adieu aux MP 59 avant un retrait définitif prévu le 13 juin, jour de mise en service commerciale du prolongement à Rosny.
Précisons que le matériel roulant MP 59 est définitivement radié le 27 juin 2024, jour de la réforme de la dernière rame présente la 6080.