Aucun train n’a circulé ce week-end sur le RER C entre Paris-Austerlitz et Juvisy. Les voies étaient coupées en gare des Ardoines pour permettre le ripage sous la plateforme d’un couloir de correspondance entre les gares de la ligne 15 et du RER C. L’ouvrage de 12 m de large, préfabriqué depuis plusieurs mois, a été poussé par trois vérins hydrauliques à la vitesse de 3 à 4 m par heure.
Une opération réalisée par étapes, les engins de chantier préparant d’abord l’assise du caisson avant que les vérins n’entrent en action. Cette manoeuvre délicate et technique était prévue pour se dérouler sur 54 heures avec en préalable l’excavation de 6 000 m3 de terre sous la plateforme SNCF. C’est d’abord sur une dalle de béton que le couloir a été glissé avant de poursuivre sur un sol brut qu’il a fallu préparer au fur et à mesure des opérations de pousse. Pas évident de mettre en place un ouvrage de béton de 3 000 t dans un sol situé au niveau de la nappe phréatique avec l’obligation de pomper en permanence pour éviter l’inondation.
L’heure théorique de fin était prévue lundi 21 mai à 15h40 afin de disposer du temps nécessaire au rétablissement des voies et des quais. Le dimanche après-midi, à 24 heures de l’échéance, les travaux avaient pris un peu de retard sans compromettre pour autant le timing de l’opération.
Dans le même temps le chantier de la boîte de la future gare de la ligne 15 se poursuit avec ses quais situés à 28 m de profondeur. À proximité, on creuse le puits Arighi d’où un nouveau tunnelier entrera en action fin 2018 ou début 2019. À côté même du bâtiment de la gare SNCF, un autre puits sera creusé pour permettre la descente d’un tunnelier établissant la liaison entre le futur centre de maintenance et la ligne 15. Le site des Ardoines est appelé à devenir un pôle multimodal majeur avec l’arrivée, à terme, en plus des lignes C et 15, d’un bus TZen après la construction d’une passerelle au-dessus des voies SNCF.