SNCF Réseau a lancé le 21 mai et jusqu’au 8 juillet une concertation sur un projet d’optimisation de l’avant-gare de Paris Saint-Lazare. Il s’agit d’informer et de recueillir les avis sur la création d’un pont ferroviaire appelé saut-de-mouton. Ce pont serait implanté à proximité de la gare de Clichy-Levallois où se trouve également un centre de maintenance des trains normands. La gare Saint-Lazare, deuxième en France en termes de trafic (près de 103 millions de voyageurs en 2022 et plus de 1 500 trains quotidiens) présente une configuration complexe : elle oblige les trains normands à couper plusieurs voies, grâce à des aiguillages, et à se mêler aux trains franciliens pour rejoindre les quais longs qui leur sont affectés (et qui sont décalés par rapport aux voies par lesquelles ils arrivent). Le projet consiste à séparer les trains normands et les trains franciliens de la branche nord de la ligne J. L’objectif est d’améliorer la régularité et de permettre le développement du trafic sur l’axe Paris-Normandie. L’enquête publique pourrait démarrer au second semestre 2027, les travaux commencer fin 2028 et la mise en service fin 2032. Le coût est estimé entre 220 et 250 millions d’euros.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
Valider3 Commentaires
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Un projet d’amélioration obligatoire pour le trafic ferroviaire dense à la gare Saint-Lazare.
La période de réserve électorale qui précède l’organisation des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 conduit à prolonger la période de concertation préalable sur le projet d’Optimisation de l’avant-gare de Paris Saint-Lazare au-delà du 8 juillet 2024.
Cerise sur le gâteau: ce projet de saut-de-mouton est intimement lié au projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie puisqu’il en est un préalable indispensable.