« C’est avec une grande fierté et une vraie émotion que nous avons fixé la date de mise en service de la ligne B du métro au mardi 20 septembre 2022 », a annoncé Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, le 15 juin, lors d’une conférence de presse.
Avec 21 rames en service, permettant d’assurer un métro toutes les 2,10 minutes, cette nouvelle ligne de 14 km et 15 stations devrait assurer 100 000 voyages par jour et « éviter plus de 50 000 déplacements automobiles quotidiens dans la métropole ». Avec cette nouvelle infrastructure, « les trois quarts des Rennais habiteront à moins de 10 minutes à pied d’une station de métro ».
Rappelons que la mise en service de la seconde ligne du métro de Rennes a été maintes fois repoussée. Annoncée pour le mois de décembre 2020, l’ouverture a d’abord été décalée au printemps 2021 pour cause de Covid, puis en janvier 2022, puis au mois de mai. Mais à cette date, Siemens avouait un nouveau report sine die, donnant rendez-vous mijuin pour l’annonce d’une date précise de mise en service, le lancement du tout nouveau matériel roulant, le Cityval entièrement automatisé et sans conducteur qui circulera dans des conditions réelles, nécessitant quelques mises au point.
Cet article est tiré du numéro 3891 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Le métro de Rennes est un système de transport collectif en site propre automatique desservant la ville de Rennes. Il est inauguré le 15 mars 2002, faisant de Rennes entre 2002 et 2008 la plus petite ville au monde à avoir un réseau de métro.
La circulation des rames s’effectue sur la droite, comme dans la plupart des autres métros et tramways français mais à la différence de ce qui se pratique pour les trains de la SNCF ou du métro de Lyon.
La ligne A utilise la technologie du VAL (Véhicule Automatique Léger), métro léger automatique et sur pneumatiques, tandis que la ligne B utilisera son évolution, le Cityval (système de transport automatique guidé sur pneumatiques développé par Siemens Mobility).
Depuis son inauguration, le métro est géré par Keolis Rennes (filiale du groupe Keolis), chargée de l’exploitation du réseau STAR [Service des Transports en commun de l’Agglomération Rennaise] incluant les bus et vélos en libre service de Rennes Métropole.
Le parcours de la ligne B du métro de Rennes traversera les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande, Rennes et Cesson-Sévigné du sud-ouest au nord-est, reliant les stations Saint-Jacques – Gaîté à Cesson – Viasilva.
Cette seconde ligne, envisagée dès la mise en service de la ligne A en 2002, contribuera à poursuivre les efforts pour répondre aux problématiques de saturation du réseau de transport en commun et de la circulation en centre-ville.
La ligne B sera en correspondance avec la ligne A aux stations Gares et Sainte-Anne. Les correspondances se feront par une galerie de liaison en sous-sol.