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© SNCF Réseau / ROLLE Gilles - REA

La gare de Lyon-Part-Dieu.

Auvergne-Rhône-Alpes. Mise en service d’une nouvelle voie à Lyon-Part Dieu pour améliorer la ponctualité des trains

18 juin 2022
- -
Par : Marie-Hélène POINGT

Avec la mise en service, lundi 5 juin, de la nouvelle voie L de la gare de Lyon Part-Dieu, une étape est franchie en direction du futur RER lyonnais, estime la région Auvergne- Rhône-Alpes. Cette nouvelle voie « permettra de fluidifier le trafic ferroviaire autour de Lyon » et « d’améliorer la ponctualité des trains », explique-t-elle dans un communiqué. D’une longueur de 800 m, la voie L a été réalisée à l’est de la voie K dont elle partage le quai, élargi pour l’occasion. « Deux aménagements du plan de voies complètent l’opération. Ils visent à offrir de nouvelles possibilités d’accès à certaines voies et éviter ainsi les cisaillements en amont de la gare de Lyon Part-Dieu ; permettre aux trains d’emprunter les voies K et L dans les deux sens », précise la région, qui a financé l’opération à hauteur de 23,5 millions d’euros, aux côtés de l’Etat, de SNCF Réseau et de l’Union européenne pour un chantier global de 87,6 millions d’euros. Des travaux d’agrandissement d’autant plus nécessaires que chaque jour 125 000 voyageurs fréquentent la gare, dimensionnée à l’origine, pour 35 000 voyageurs quotidiens. 700 trains traversent la gare de Lyon Part-Dieu et un tiers des retards constatés sur le réseau ferroviaire régional est engagé au sein de l’étoile lyonnaise.

Ces travaux s’inscrivent dans le Plan de mobilisation pour l’étoile ferroviaire lyonnaise. « 316 millions d’euros ont déjà été mobilisés par la Région sur l’étoile ferroviaire lyonnaise, et permettront de faire gagner du temps a tous les voyageurs : moins de retard sur le réseau ferroviaire, plus de trains et de meilleures conditions de transport pour tous » , indique encore l’Auvergne-Rhône-Alpes, qui mentionne plus de 100 millions d’euros engagés sur le pôle d’échanges multimodal de Lyon Part-Dieu afin de mieux accueillir les voyageurs sur le site. « Ils permettront, notamment, la construction de nouveaux accès aux quais depuis l’Avenue Pompidou pour désaturer la gare. Ces 6 nouveaux accès seront mis en service à la fin de l’année ».

A plus long terme, l’objectif est de disposer d’un RER lyonnais qui proposera des trains toutes les 15 minutes, des horaires étendus de 5h à 23h et un titre de transport unique pour tous les transports collectifs au sein de la métropole lyonnaise, rappelle encore la région. 

 

Cet article est tiré du numéro 3889 de La Vie du Rail.

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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 19 juin 2022 5 h 05 min

    Au début de ce chaud mois de juin 2022, il y a eu une interruption exceptionnelle de 24 heures des circulations des trains en Gare de Lyon Part-Dieu (première gare européenne par le nombre de voyageurs en correspondance).
    Du 4 juin 13h00 au 5 juin 2022 13h00, le trafic ferrroviaire était totalement à l’arrêt à la gare de Lyon Part-Dieu afin de permettre la mise en service de la neuve voie « L ».
    Pendant ce temps-là, les autres gares de la 3ème plus grande ville de France ont pris le relais.
    Cette 12ème voie est judicieusement créée pour pouvoir augmenter la capacité en gare et pour décongestionner la circulation du trafic ferroviaire sur tout le réseau de la région lyonnaise.
    La dernière fois qu’un nouveau quai (avec une nouvelle voie) avait été ouvert, c’était en fin 2011. Il porte la lettre « K » et permet des liaisons sans arrêt, dites « bolides », vers Saint-Étienne-Châteaucreux, prolongées la plupart du temps jusqu’au Puy-en-Velay.
    Âgée de 39 ans, la Gare de Lyon Part-Dieu a été mise en service le 13 juin 1983 dans le cadre d’une opération d’aménagement urbain.

  2. Güntürk Üstün 19 juin 2022 5 h 35 min

    Le Réseau Express de l’Aire métropolitaine Lyonnaise (ou « REAL ») est un projet qui englobe divers aménagements effectués depuis 2005 sur le périmètre des lignes ferroviaires de transport en commun de la zone urbaine de Lyon.
    Il consiste principalement en un cadencement des TER, une réorganisation de plusieurs gares existantes et la création de la gare de Lyon-Jean Macé près de la station de métro éponyme, ainsi que d’un abonnement unique, la carte « oùra » (une carte à puce sans contact) permettant d’emprunter les TER, les bus départementaux et divers réseaux de transports en commun régionaux.
    À ses débuts, ce projet prétentieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes était parfois surnommé « RER à la lyonnaise ».
    Les 4 et 5 juin 2022, la gare de Lyon Part-Dieu est entièrement fermée au trafic ferroviaire en vue de mettre en place la nouvelle voie « L », spécifiquement dédiée au « REAL ».

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