Un petit bilan (intermédiaire) de l’évolution des TET. Dans les milieux informés, on s’autorise à penser que comme prévu, seules les lignes suivantes resteraient dans le giron national :
– PALITO,
– Paris Bercy – Clermont Ferrand
– Bordeaux – Marseille,
– Toulouse – Hendaye,
– Lyon – Nantes
– Et Nantes – Bordeaux
Tout le reste devrait être conventionné sous forme de TER entre 2018 et 2020 (négociations quasi abouties avec Normandie, Grand Est, Aquitaine, en cours avec les autres Régions).
Pour les liaisons conservées dans le giron IC, il y aurait un appel d’offres au printemps 2017 pour renouveler le parc corail à l’horizon 2020 (appel « ouvert » ne se limitant pas à de l’automoteur)
L’Aubrac passerait en bus à l’été 2017 (sous réserve du courroux de l’Occitanie).
Côté trains de nuit :
– Toulouse – Portbou pourrait être financé par l’ Occitanie pour conserver cette relation de nuit dans son train multi-tranche (La Tour de Carol et Rodez étant conservées pour des raisons d’aménagement du territoire).
– Paris Austerlitz – Hendaye (ex Palombe bleue) s’arrêterait au 01er juillet 2017 (à l’ouverture de LGV SEA),
– Paris Austerlitz – Nice disparaitrait (au conditionnel) au 01er octobre 2017 sauf que c’est la tranche niçoise qui met à l’équilibre la tranche Briançon avec laquelle elle circule ! Il est d’ailleurs à noter que la Région AURA (Auvergne Rhône-Alpes) dans sa négociation de nouvelle convention, demande le maintien de la tranche Haute Savoie du train de nuit du Sud-Est ! A suivre !
En 2018, Intercités lancerait un appel d’offres pour le renouvellement des trains de nuit restant.
Ce qui « interresse » surtout la SNCF depuis une dizaine d’années, c’est surtout de se départir de son parc de locomotive au profit exclusif de rames automotrices..
Les 15000/7200/22200 sont rapidement envoyées à la casse malgré leur état encore très satisfaisant, les 26000 âgées d’à peine 20 à 25 ans commencant elles aussi à connaître le même sort..
Évidemment, avec la réforme également des voitures Corail également en très bon état et jouissant d’un confort égal aux automoteurs modernes après une révision infiniment moins chère qu’un matériel neuf, la SNCF n’est pratiquement aujourd’hui plus en mesure d’assurer des TET..
D’un côté un déficit chronique abyssal et de l’autre, des trains envoyés à la casse par dizaine au profit exclusif des TGV, voilà les résultat de la gestion des cadres de la SNCF depuis toutes ses années.
Merci encore…
Ce qui intéressé la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer), c’est tout simplement de se débarrasser des trains. On peut penser que G.Pepy n’a été nommé que pour cela !
Il lui restera tous ses autocars (merci Mr macron) et ses gares-centres commerciaux (encore que des gares sans train ?)
Tout ça est vraiment très pathétique !!!!!
Avoir le chemin de fer des Années 80 ou déjà les triages se vidaient de leurs contenus et que le maître mot était économie d’énergie etc….
Eh oui, un train Fret se faisait avec son cul. .
Désolant et désopilant.