En 1991, il était question de transfert sur route. L’Association pour la promotion du chemin de fer Colmar – Metzeral (APCM) s’est battue avec l’appui du sénateur Hubert Haenel. Préfigurant le passage des TER à la région, un comité de ligne, première nationale, a été créé au début des années 2000. Aujourd’hui, circulent 40 trains journaliers cadencés, des AGC trois caisses. Une prouesse pour une ligne à voie unique, avec deux gares de croisement, Turckheim et Munster. Le trafic annuel autour de 448 000 voyageurs, en progression depuis le début, marque à présent un fléchissement. Seul le trafic du week-end progresse, du fait du haut potentiel touristique de la vallée de Munster. Ce serait lié à l’ubérisation, mais surtout à la qualité de l’exploitation par la SNCF, la grève du printemps, la disparition des contrôleurs, conduisant à l’accroissement de la fraude et des incivilités. Certains voyageurs reprennent leur voiture. Un plan de reconquête est prévu, avec le concours des élus locaux et des usagers, qui tiennent au train. La situation reste fragile. L’avenir de cette ligne se trouve au-delà du seul périmètre de ses 23 km, dans un plan de transport du Centre Alsace : meilleur lien avec le réseau de transport de l’agglomération colmarienne et continuité vers l’Allemagne et la Forêt-Noire par la réouverture de Colmar –
Fribourg. P. Hartmann, président APCM,
apcm.munster.68@gmail.com
www.facebook.om/apcolmarmetzeral
Le regard de la Fnaut
Chaque mois, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) nous fait part
d’une difficulté, grande ou petite, rencontrée par les usagers.