Plus on voyage, moins on paie. C’est la proposition que fait la région Occitanie à ses jeunes habitants, âgés de 18 à 26 ans. L’expérimentation «+ = 0 », que lance la région à partir du 1er avril, cherche à prolonger le succès remporté cet été par les transports régionaux. La fréquentation des TER liO avait alors augmenté de 13 % au cours de l’été 2020 en Occitanie. « C’est la seule région française à avoir vu sa fréquentation augmenter. Au niveau national, la baisse a été de 25 % », rappelle Carole Delga, la présidente de la région.
Ces bons résultats ont été obtenus grâce à des tarifs à 1 euro le trajet. Plus de 1,2 million de ces billets ont ainsi été vendus et plus de 60 % des bénéficiaires étaient des jeunes.
L’objectif du nouveau disposi- tif « + = 0 » offre la possibilité de voyager gratuitement grâce à un contrat de fidélité sans en- gagement. Le voyageur s’inscrit sur le site des TER liO, et chacun de ses trajets est crédité sur son « compte mobilité » : il paye 50% du tarif à partir de 5 voyages, puis voyage gratuitement à partir du 6e. A partir de 10 voyages, son crédit se reporte sur le mois suivant.
Dans un premier temps, un panel de 2 000 jeunes va tester l’application. Les inscriptions pour participer à l’expérimentation s’ouvrent à compter du 22 février sur le site www.ter. sncf.com/occitanie
Le test aura lieu du 1er avril, au 31 août. Si elle est concluante, l’expérience sera généralisée à partir du 1er septembre 2021. La Région Occitanie a également décidé de plafonner ses abonnements à 90 €, contre 190 € jusque-là.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !