Première plate-forme européenne indépendante de distribution en ligne de billets de train et de car, Trainline est particulièrement intéressée par la concurrence sur le rail et sa perception par les Français et a commandé une étude exclusive sur ce sujet.
Lentement mais sûrement, la concurrence s’installe dans le paysage ferroviaire français, avec le lancement des dessertes Paris – Lyon – Turin – Milan de Trentialia il y a neuf mois, alors que Transdev a remporté la desserte TER Marseille – Nice et que Railcoop prépare son arrivée entre Bordeaux et Lyon.
C’est dans ce cadre de l’arrivée de la concurrence en France que Trainline a organisé, le 14 septembre à Paris, deux tables rondes sur ce sujet, autour de la présentation des résultats d’un sondage sur l’opinion des Français sur la libéralisation du rail. En tant que première plate-forme européenne indépendante de distribution en ligne de billets de train et de car, Trainline est intéressée par la concurrence et sa perception par les Français, d’où la commande de cette étude exclusive, menée les 17 et 18 août derniers par OpinionWay avec un échantillon de 1 010 personnes « représentatif de la population française de 18 ans et plus ».
Cet article est tiré du numéro 3905 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Les raisons du succès de Trenitalia en France pour ses dessertes Paris–Lyon–Turin–Milan ne sont pas difficiles à trouver et ce n’est pas seulement une question de prix. D’autres sont:
* Produit premium embarqué amélioré,
* Temps de trajet plus rapide car les trains italiens (Frecciarossa 1000) sont certifiés pour le réseau à grande vitesse italien alors que les TGV de la SNCF ne le sont pas,
* Trenitalia opère à partir de Milano Centrale tandis que la SNCF utilise Porta Garibaldi.