Depuis le début de la grève, les cheminots ont obtenu un ensemble de concessions et la réforme des retraites s’appliquera de façon lente et progressive. Un dispositif de valorisation des pensions va également être instauré et des mesures pour anticiper la fin d’activité mises en place.
Juste avant les vacances de fin d’année, le gouvernement pressant les organisations syndicales d’accepter une trêve de Noël a lâché des concessions qui pourraient être plus intéressantes, par certains aspects, que la clause du grand-père réclamée par la CFDT. « C’est en fait une clause du grand-père partielle que propose le gouvernement. Les pouvoirs publics ont accepté des adaptations significatives », commente Sébastien Mariani, le secrétaire général adjoint de la CFDT-Cheminots, qui réclame toutefois toujours la clause du grand-père et l’abandon de l’âge pivot.
Le gouvernement a accepté la mise en place, à la SNCF, d’un système transitionnel très progressif avant l’application du nouveau système universel des retraites, de valorisation de droits acquis et de mesures pour anticiper et améliorer la période de fin d’activité des agents. Passage en revue des différentes dispositions adoptées ou en cours de négociations.