Il y a un an, la Commission européenne déclarait 2021 « Année européenne du rail ». Si cette année a bien vu quelques progrès, en particulier avec la relance de quelques trains de nuit, de très nombreux obstacles subsistent au passage des frontières.
Bilan mitigé pour l’Année européenne du rail, selon l’Allianz pro Schiene, association qui fédère en Allemagne les associations d’usagers du rail, les mouvements de défense de l’environnement et les acteurs du secteur ferroviaire. Si l’année 2021 aura été marquée par quelques rapprochements entre réseaux ferrés européens, en particulier dans le domaine des trains de nuit, les divisions n’ont pas vraiment été surmontées, selon l’association. Un constat illustré par les multiples aventures vécues au cours du tour d’Europe effectué par les trois trains spéciaux Connecting Europe Express entre le 2 septembre et le 7 octobre.
« L’Année européenne se termine par des progrès en matière de relations à grande vitesse, de trains de nuit et d’investissements dans les réseaux ferrés. Mais les frontières nationales au sein de l’Union européenne constituent encore des obstacles majeurs pour les voies ferrées. La circulation des trains transfrontaliers devrait et pourrait être beaucoup plus simple, tant pour le transport de voyageurs que pour le transport de marchandises », a déclaré Dirk Flege, directeur général de l’Allianz pro Schiene. « Une Année européenne du rail ne suffit pas pour éliminer ce patchwork. Si l’on veut que l’avenir appartienne au rail, respectueux du climat, l’Union européenne devrait proclamer une décennie de rail ».
Alors que les nombreuses conditions de concurrence inégales entre le transport ferroviaire et aérien continuent de faire en sorte que les vols intra-européens sont souvent beaucoup moins chers que les billets de train correspondants, il est sûr et certain que ni une seule année ni une « ANNÉE EUROPÉENNE DU RAIL » de dix ans ne suffiront! Désormais, il est devenu indispensable que l’événement susmentionné soit rendu continu, quel que soit sa durée!
D’autre part, à travers « La Vie du Rail », constamment experte et innovante, je voudrais rappeler une fois de plus à la direction de l’UIC (basée à Paris et félicite son 100e anniversaire) qu’il n’y a toujours pas UNE JOURNÉE INTERNATIONALE DU CHEMIN DE FER sur notre planète!