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RER. Crossrail à Londres, Eole à Paris

17 juillet 2012
- -
Par : Patrick LAVAL

Axe nord – sud : Londres modernise déjà, Paris étudie un second tunnel…
Thameslink tient du « bricolage » : afin d’en faire un réseau digne du XXIe siècle, une nouvelle gare souterraine a été construite à Saint Pancras en 2007, alors qu’était adopté le Thameslink Programme, comprenant l’allongement des quais pour des rames de 12 voitures, une gare de correspondance à Farringdon avec Crossrail, un passage à 24 trains par heure et par sens sur le tronc commun et la commande de 275 rames de 4 caisses. Le tout d’ici 2018 et pour 6 milliards de livres Sterling (7,4 milliards d’euros) ! A Paris, ce sont 32 trains par heure et par sens qui sont prévus en 2014 dans le tunnel entre la gare du Nord et Châtelet-les-Halles, ouvert en 1981. Cet ouvrage à double voie, qui voyait alors passer les seuls trains de la ligne B du RER francilien (aujourd’hui 20 par heure et par sens), est également emprunté depuis 1987 par la ligne D (8 trains par heure et par sens actuellement). La saturation est proche et le moindre incident a alors des répercussions sur les deux lignes, ce qui a poussé, fin 2011, le Stif à approuver le financement d’une étude à 1,3 million d’euros sur le doublement de ce tunnel. A terme…
Axe est – ouest : Crossrail fin 2018 au mieux, Eole à l’ouest en 2020
Revenons à Londres, où la grande affaire de la décennie actuelle est le projet Crossrail : une ligne souterraine est – ouest entièrement nouvelle qui connectera fin 2018 au plus tôt les réseaux de l’ouest (gare de Paddington) et de l’est de ville (gare de Liverpool Street), avec en outre une antenne vers le sud-est. La construction des 8 nouvelles gares a commencé en 2011, alors que les tunneliers ont entamé en avril 2012 le forage de quelque 21 km de tunnel bitube sous le centre-ville et l’East End. Une fois l’ensemble connecté, Crossrail reliera 37 gares d’est en ouest sur un réseau de 118 km, le tout pour 15,9 milliards de livres (20 milliards d’euros). Au maximum, 24 trains par heure sont prévus dans chaque sens et un système de sécurité type CBTC a été retenu à cet effet. ERTMS était également à l’étude, mais mieux vaut se contenter d’une solution éprouvée pour des applications urbaines… Pour ce qui est de l’axe est – ouest, Paris a déjà la ligne A du RER depuis 1977, dont le doublement par la ligne E – ou Eole – est inachevé. Reste en effet à prolonger, côté ouest, le tunnel mis en service à l’été 1999 entre le réseau de Paris-Est et Haussmann-Saint-Lazare. Car si le projet Crossrail est défini dans ses grandes lignes depuis 1974 (il figurait en 2005 dans le dossier de candidature de Londres aux Jeux olympiques de 2012, même si Ken Livingstone avançait alors l’échéance plus prudente de 2013), le prolongement vers l’ouest d’Eole a été totalement revu en cours de route. En effet, le projet parisien devait à l’origine se connecter aux lignes vers Versailles et Saint-Nom-la-Bretèche, via La Défense ; désormais, Eole met le cap bien plus loin à l’ouest, vers Poissy et Mantes-la-Jolie. Conséquence : au lieu d’une sortie du souterrain à un bon kilomètre de la Saint-Lazare, Eole s’embarque pour un tunnel de 8 km desservant trois nouvelles gares entre Haussmann Saint-Lazare et La Défense-Nanterre, dont les travaux doivent démarrer en 2014. La partie actuelle de la ligne n’est pas oubliée, avec l’établissement de la gare Rosa Parks aux portes de Paris, prévue fin 2015. Enfin, c’est en 2020 que la mise en service de la branche ouest (13 gares, 47 km) du RER E est prévue. Le tout pour 3,7 milliards d’euros, aménagement de la ligne existante comprise. A l’heure de pointe, 20 trains par heure sont prévus dans chaque sens, avec un système de sécurité type CBTC. Forer des tunnels en ville au gabarit « grandes lignes » électrifiés par caténaire revient cher : gares comprises, on en est à 570 millions d’euros par kilomètre pour de Crossrail, contre 230 millions d’euros par kilomètre pour Eole.
A grande vitesse !
Enfin, à défaut d’avoir un RER est – ouest pour les Jeux olympiques, Londres disposera comme prévu de la liaison ferroviaire urbaine la plus rapide du monde, entre Saint Pancras et Stratford, qu’assureront les rames Class 395 en service depuis 2009 entre la capitale et le Kent…


Patrick LAVAL

©Christophe Recoura/Photorail/SNCF/Reproduction interdite/DR


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