Plus de 50 rames MP14 ont été livrées par Alstom pour la ligne 14, dont les deux prolongements au nord et au sud. «Nous nous étions engagés à livrer 54 rames avant les JO », rappelle Jean-Baptiste Eymeoud, président d’Alstom France. Les autres rames devraient être livrées dans les 7 à 8 mois prochains. Au total 72 rames devraient circuler sur la ligne.
Pour tenir cet engagement, 1 200 personnes ont été mobilisées sur sept sites de production, intégralement fabriqué en France, parfois les week-ends et les jours fériés. « Presqu’une voiture et demi était produite par jour », précise le dirigeant. Ce métro automatique peut rouler jusqu’à 100 km/h sur la ligne 14 qui devient la plus longue et la plus capacitaire métro parisien. Les MP14, qui sont des métros sur pneus (un programme lancé en 2014) font partie d’un contrat cadre qui englobe trois types de matériels (des rames à 8, 6 ou 5 voitures) pour un total de 130 rames à livrer pour trois lignes, outre la 14, la 4 et la 11. L’ensemble des rames aura été livré d’ici le premier trimestre 2025 selon Jean-Baptiste Eymeoud.
Rappelons que la ligne 14 du métro de Paris est l’une des seize lignes du réseau métropolitain de la capitale. Elle relie la station Saint-Denis Pleyel à la station Aéroport d’Orly en traversant le centre de Paris selon une diagonale nord-ouest / sud-est. La ligne est également connue sous son nom de projet : Meteor, rétroacronyme de « MÉTro Est-Ouest Rapide ».
Notons qu’en version automatique (CA), le MP 14 équipe la ligne 14 depuis 2020 et la ligne 4 depuis 2022 et est en cours de déploiement sur ces deux lignes. En version avec loge de conduite pour conducteur (CC), il équipe aussi progressivement la ligne 11 depuis 2023. La première rame est inaugurée le 12 octobre 2020 sur la ligne 14.
Une cadence industrielle inégalée par Alstom pour un métro aussi complexe, avec la production de près d’une rame par semaine.
On salue tous le travail exceptionnel des équipes d’Alstom sur le projet MP14, qui permet de répondre aux besoins de mobilité de millions de Franciliens.