En Bretagne dans le Morbihan, les bénévoles des Chemins de fer du Centre-Bretagne font circuler le Napoléon Express sur une ligne qui était délaissée par les trains de voyageurs depuis plusieurs décennies.
En Bretagne dans le Morbihan, ce n’est pas l’Orient Express mais le Napoléon Express qui a fait son apparition en juin dernier sur les rails de la vallée du Blavet et qui relie Pontivy à Camors (ligne Auray – Pontivy). C’est l’aboutissement du projet de train touristique porté depuis 2018 par l’association des Chemins de fer du Centre-Bretagne (CFCB). Aidés par différentes collectivités locales, les bénévoles de l’association ont remis en état des autorails datant des années 1950 (X 3890, X 2423) ainsi que des remorques, et ont obtenu l’autorisation de transporter des touristes sur cette ligne qui n’accueille plus que du fret depuis 1987.
Actuellement, quatre trains de marchandises circulent deux jours par semaine (300 000 tonnes/an) sur la ligne. La gare de Pontivy est classée deuxième gare fret de Bretagne. Elle est aussi une gare routière d’où partent chaque jour 80 véhicules de transports collectifs (cars TER Bretagne, bus PondiBUS).
Vue imprenable sur la vallée du Blavet
« Nous avons patienté près de quatre ans, mais le résultat est là, et notre train touristique a attiré le public pendant l’été », se réjouit Michel Joindot, président du CFCB, plus que persuadé du potentiel touristique du Napoléon Express. Le train fait découvrir aux locaux et aux touristes, installés à bord de remorques des années 1970, un autre aspect du Blavet en leur offrant une vue imprenable sur les paysages de la vallée et ses villages. Il parcourt 35 km pour relier la ville de Pontivy à Camors en passant par Saint-Nicolas- des-Eaux, Saint-Rivalain et
Digne membre de l’UNECTO (Union Nationale des Exploitants de Chemins de Fer Touristiques et de musées), l’association « Chemins de Fer du Centre-Bretagne (CFCB) » est née en 1991 dans le but de restaurer l’autorail Picasso X3890. Outre l’X3890, l’association a également des autorails X2423 , X2847, X2830 et des remorques XR 96005 et XR 6202 dans sa collection. CFCB qui est un chemin de fer touristique propose aux passionnés une découverte hors du commun des différentes parties de la France et de ses territoires comme tous les affiliés de l’UNECTO.