La première rame MP89 CC destinée à la ligne 6 de la RATP est arrivée, le lundi 9 janvier, à l’atelier de maintenance qui lui est dédiée, près de la place d’Italie. Elle est destinée à remplacer le matériel vieillissant circulant sur cette ligne : les MP73 datant des années 1970. Elle devrait être mise en service avant la fin du mois. 46 autres rames vont suivre d’ici à 2026. Ce matériel est issu de l’ancien parc de la ligne 4 du métro parisien qui, avec son automatisation, a dû renouveler ses rames. À Paris, deux lignes “à pneus” et au matériel en fin de vie, pouvaient les accueillir : la 6 et la 11. Le renouvellement du matériel étant déjà programmé avec le prolongement de la ligne 11, restait donc la ligne 6. A condition toutefois de réduire la longueur des rames à 5 voitures au lieu des 6, pour s’adapter à la longueur des stations. Cette opération importante consiste à supprimer la remorque centrale, mais à conserver trois motrices et une remorque équipée d’une cabine, à chaque bout. Ces modifications ont été confiées à l’entreprise ACC de Clermond-Ferrand, par IDFM qui finance l’opération.
Les voyageurs de la ligne 6 devraient apprécier les avantages de ces rames plus modernes, dotées de l’intercirculation, de baies vitrées plus grandes et d’un éclairage plus puissant. Les assises ont également été remplacées et les rames équipées de la vidéo surveillance.
👉 Cet article est tiré du numéro 3921 de La Vie du Rail.
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Le mythique MP73 (Metro Pneu appel d’offres 1973) est mis en service en 1974. Il est techniquement très proche du MP59, avec une esthétique de MF67, et portait à l’origine une toute nouvelle livrée bleu foncé dite bleu roi. Il constitue, après le MP51, le MP55 et le MP59, la quatrième génération parisienne de métro sur pneumatiques.
Il s’agit du seul type de matériel roulant du métro parisien dont l’ensemble des rames du marché ont été mises en service en l’espace d’une année seulement.
Le MP89 (Metro Pneu appel d’offres 1989) existe en 2 versions:
* MP89 CC, pour conduite conducteur (manuelle), version initialement utilisée sur la ligne 1, puis sur la ligne 4 et la ligne 6;
* MP89 CA, pour conduite automatique, version utilisée sur la ligne 4 et la ligne 14 (Meteor). Cette version ne possède pas de loge de conduite, ce qui permet aux voyageurs d’observer la voie depuis une grande vitre en bout de rame. Il existe toutefois un panneau de commande de secours fermé par un capot.
Ça y est! Le klaxon amer des adieux vient de sonner pour les rames vertes jades MP73 du réseau métropolitain de la capitale que les Parisiens connaissent bien et que les touristes adorent sans modération.