Tomber en panne en pleine voie est la hantise des conducteurs de train. Mais ils peuvent compter sur l’aide des différents Pôles d’Appui Conduite (PAC) de la SNCF pour les aider. Les PAC Men (leur surnom) représentent un précieux renfort pour les 15000 conducteurs du groupe ferroviaire.
C’est le Samu du rail : les PAC Men viennent à la rescousse des conducteurs de train confrontés à une panne en pleine voie. Les conducteurs doivent d’abord chercher à résoudre le problème par eux- mêmes en 15 minutes maximum. Ils y parviennent souvent à l’aide du guide de dépannage, qui est présent dans la cabine de conduite de chaque train.
Lorsque la panne est plus complexe, ils peuvent compter sur le Pôle Appui Conduite (PAC), une sorte de hotline assurée par des conducteurs aguerris qui leur porteront d’abord assistance à distance, par téléphone. L’objectif est de limiter le temps d’immobilisation du train en difficulté, car chaque seconde perdue peut impacter non seulement les voyageurs se trouvant à bord, mais aussi l’ensemble du trafic autour. Lorsque l’immobilisation du train s’éternise, les PAC MEN veillent aussi à ce que le conducteur fasse régulièrement des annonces aux voyageurs pour leur expliquer la situation, « ce qu’un conducteur, focalisé sur le dépannage et l’urgence, peut parfois avoir laissé de côté. » Il faut éviter que les passagers, excédés, descendent sur les voies.
Une hotline créée en 1998
« A l’origine, la SNCF a créé le PAC en 1998 pour faciliter la bonne circulation des TGV dans le cadre de la Coupe du monde de football qui se déroulait en France », explique Antoine Leroy, responsable du PAC TGV (SNCF Voyageurs). Par la suite, les autres activités ont chacune créé leur propre PAC. Celui des TER est situé
Ce n’est pas une exagération du tout! 365 jours par an, 24 heures sur 24, c’est une équipe de conducteurs chevronnés et triés sur le volet qui est à disposition des agents de conduite pour leur porter assistance à distance.
Les conducteurs des trains SNCF décident d’appeler le PAC lorsqu’ils sont confrontés à des situations délicates ou complexes qu’ils estiment ne pas pouvoir résoudre seuls rapidement.
Expertise, rigueur, précision, fiabilité et passion sont les valeurs cardinales de la mission du personnel du PAC.
Les meilleures performances des circulations font parties des principales préoccupations au quotidien de ce corps d’élite de la SNCF. Au-delà de l’aspect sécurité, le PAC doit être le plus efficace possible dans ses décisions pour limiter les durées d’intervention et les temps d’immobilisation des trains en difficulté.