fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Xavier Antoinet/Orient Express

  • © Xavier Antoinet/Orient Express

  • © Xavier Antoinet/Orient Express

Orient Express. Arthur Mettetal, l’historien qui sauvait des trains mythiques

7 septembre 2019
- -
Par : Samuel Delziani

La Compagnie internationale des wagons-lits a écrit, en son temps, les plus belles et les plus luxueuses pages de l’histoire ferroviaire européenne au prix d’une organisation sans faille, aux dimensions uniques. Un rôle de précurseur étudié à travers les nombreuses traces laissées par la compagnie au cours de son histoire par Arthur Mettetal. L’historien est le responsable du patrimoine pour Orient Express, la filiale créée par la SNCF en 2014.

Aujourd’hui exploitée commercialement par plusieurs entités, la mémoire de l’Orient-Express et de l’âge d’or de la Compagnies des wagons-lits (CIWL) est un patrimoine des plus précieux. La nostalgie de ces croisières ferroviaires de grand luxe attire les lecteurs dans les librairies, les spectateurs dans les salles de cinéma et incite les professionnels du tourisme à proposer une version moderne du rêve d’autrefois.

Dans son entreprise de mise en valeur patrimoniale des grands express européens, Orient Express, la coentreprise dorénavant détenue par le groupe hôtelier Accor (50,1 %) et la SNCF (49,9 %), s’appuie notamment sur les connaissances d’un chercheur passionné par son sujet. Il s’agit de son responsable Patrimoine, Arthur Mettetal. Une mission qui passe par de longues recherches dans les diverses archives, par des échanges avec des collectionneurs et des spécialistes et naturellement par le sauvetage du matériel roulant le plus emblématique de la mythique Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens, qui a fait circuler ses rames luxueuses pour voyageurs fortunés de 1882 à 1977. Historien spécialisé dans le patrimoine industriel, auteur d’une thèse baptisée « Histoire et mise en valeur patrimoniale de l’Orient-Express : du XIXe au XXIe siècle », soutenue à l’École des hautes études en sciences sociales, où il participe au groupe d’histoire économique du Centre de recherche historique mis en place par l’école.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

La Vie du Rail hebdo n°3744

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS