La Métropole a lancé le lundi 25 janvier les travaux d’extension de la ligne A du tram, la plus fréquentée du réseau. Le tramway rejoindra l’aéroport international de Bordeaux à l’automne 2022.
La desserte de la zone aéroportuaire a été décidée en 2014. Le projet ayant été déclaré d’utilité publique et Transcub débouté de son appel, l’horizon s’est vite éclairci pour le tramway qui rejoindra donc l’aéroport international de Bordeaux-Mérignac à l’automne 2022. Après le dévoiement des réseaux initié mi-2019, la construction de la plate-forme devait débuter le 25 janvier. Une bonne nouvelle pour un aéroport qui avant la crise sanitaire avait vu son trafic exploser.
Pour Alain Anziani maire de Mérignac et président de Bordeaux-Métropole, «il s’agit d’un enjeu majeur en terme d’aménagement urbain et de développement économique. Le train ne desservira pas seulement l’aéroport mais un bassin de trente mille emplois et une importante zone commerciale fréquentée par douze millions de visiteurs annuels ».
A partir du carrefour dit des «Quatre chemins», la branche de la ligne A s’étendra sur cinq kilomètres, extension aménagée en voie unique avec croisement des trams en station. Cinq stations jalonneront son parcours.
La ligne A, la plus fréquentée du réseau, comptabilise 40% des voyages. Depuis la rive droite, elle dessert Bordeaux avant de se diriger vers Mérignac, la ville la plus peuplée de la banlieue. Trente-cinq minutes seulement seront nécessaires pour relier le centre de la capitale girondine au nouveau terminus.