En ce mois de novembre, c’est la maquette d’une locomotive en mode jubilé que présente la Fondation des Chemins de fer du Kaeserberg en Suisse. Pour célébrer leurs 150 ans d’existence, les CFF s’étaient offert une locomotive chromée avec des inscriptions en or. Elle fut présentée au public le 5 mars 1997 devant le Palais fédéral par le président de la Confédération, Arnold Koller, avant d’être mise en circulation. Les sièges dans les deux classes pouvaient être disposés aussi bien en vis-à- vis que les uns derrière les autres. La présence du fourgon unifié II limitait la vitesse du convoi à 140 km/h.
A la Fondation des Chemins de fer du Kaeserberg, le modèle ré- duit de la 460 084-7 tracte un InterCity typique de l’axe est-ouest. Réduit à dix éléments, il est composé de tous les types de voitures existants, notamment une voiture-restaurant et une voiture-famille avec un compartiment de jeux pour les enfants.
Fondation des Chemins de fer du Kaeserberg, impasse des Ecureuils 9, 1763 Granges- Paccot, Fribourg.
Tél. : +41 26 467 70 40.
Cet article est tiré du numéro 3858 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Dans l’univers exceptionnel des passionnés de trains et de modélisme ferroviaire, pour certains, les CFK [Chemins de fer du Kaeserberg] localisés au sein d’une fondaion privée à Granges-Paccot/Fribourg en Suisse est un réseau unique au monde.
Témoin des chemins de fer suisses des années 90, l’ensemble du réseau est imaginaire. Cependant, tant le paysage que la vie ferroviaire ont fait l’objet d’un soin du détail particulier afin de coller au plus près à la réalité helvétique.
Construit en 17 ans sur trois niveaux à l’échelle populaire 1:87/HO, le réseau actuel des CFK compte 2045 mètres de voies (sur une surface totale de 610 m2), 910 mâts de caténaire, 300 locomotives et automotrices (y compris la locomotive électrique dorée des SBB/CFF/FFS “Re 460 084-7” portant le nom “Jubi/Helvetia”), 1650 voitures et wagons, 100 trains prêts à rouler et 6500 figurines (dont 3200 dans les trains).
En se réjouissant toujours des visites de leurs nouveaux et anciens fans, les CFK [Chemins de fer du Kaeserberg] ont présenté le 4 novembre leur train à l’échelle HO du dernier mois d’automne de cette année: Un IC à 10 voitures (VU IV) tracté par une locomotive électrique « BB Re 460 » puissante (6100 kW/8200 ch environ) des CFF fabriquée dans les années 90 par le consortium SLM-ABB.
Cet événement exceptionnel a eu lieu pour commémorer le 150e anniversaire de la SLM, le célèbre constructeur historique de matériel roulant. La société suisse de construction de locomotives et de machines, en allemand « Schweizerische Lokomotiv und Maschinenfabrik (SLM) », était une société helvétique pour la construction de locomotives, créée à Winterthour en 1871 et totalement disparue en 2005. Sa production était constituée surtout de locomotives à crémaillère (à vapeur et électriques).
Pourtant, au cours de sa longue existence, la SLM avait rapidement fait des CFF un client important et construit de nombreux modèles de locomotives, parmi lesquels la Re 450 et la « Re 460. »