La ligne qui traverse le Vignoble passe ensuite par Boussay-La Bruffière et Torfou avant de rallier Cholet. La ligne Clisson-Cholet fait figure de mouton noir des lignes ferroviaires des Pays de la Loire. L’état de la voie est préoccupant et ses performances sont très limitées (voie unique avec système de signalisation sans automatisme, nombreuses feuilles sur la voie qui font patiner les trains). Elle sera rénovée et modernisée à l’horizon 2019/2020 dans l’intention de passer de 4 à 10 allers-retours par jour. La Région financera de manière conséquente cette opération évaluée à 50 millions d’euros, puisqu’elle en sera le principal financeur à hauteur de 72 % (l’Etat intervient à hauteur de 14 %). En dépit d’un service « minimum », on y observe pourtant une augmentation du trafic : de 2014 à 2015, le nombre des voyageurs a doublé à Boussay-La Bruffière (31 à 64 voyageurs par jour).
Par ailleurs, près de 3 000 personnes passent par la gare de Clisson chaque jour depuis le cadencement (2 949). Celle de La Haye-Fouassière est fréquentée par 510 voyageurs (contre 226 avant le cadencement). A partir de juillet 2017, avec la mise en œuvre généralisée du cadencement, les dessertes ferroviaires seront globalement stabilisées sur Cholet-Nantes et Nantes-Cholet. Certaines haltes intermédiaires verront leur nombre d’arrêts augmenter.
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