Le Centre Polytechnique de Nanterre assurera l’entretien des RER NG qui circuleront sur la ligne E prolongée à partir du 6 mai jusqu’à Nanterre. Il a été installé, depuis décembre 2023, sur le site des anciens Ateliers SNCF de La Folie à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine.
Avec deux voies sur pilotis, pour faciliter l’accès sous-caisses, et des passerelles pour accéder aux équipements placés en toiture, il peut accueillir six rames en maintenance et 20 rames en stationnement.
D’autres RER NG vont progressivement arriver pour atteindre les 34 rames qui permettront une desserte complète, avec une plus grande amplitude horaire, entre Haussmann Saint-Lazare, et Nanterre, pour le second semestre 2024. Pour le prolongement jusqu’à Mantes-La Jolie, il faudra attendre 2028.
Un technicentre sur mesure, au plus près de l’un des terminus de la future ligne E du RER.
Un site de maintenance, rattaché au Technicentre de Paris Est.
L’exploitation du RER E sera organisée en « recouvrement » entre les branches EST et OUEST de la ligne:
– La branche EST concernera les trajets entre Nanterre La Folie et Chelles ou Villiers/Tournan,
– La branche OUEST concernera les trajets entre Mantes La Jolie et Rosa Parks.
Rappelons que l’automotrice éléctrique Z 58000 / Z 58500, également appelée RER NG (nom de projet, pour « RER nouvelle génération »), est un matériel roulant en cours de livraison pour lequel la SNCF a passé trois appels d’offres en juin 2012, mai 2013 et avril 2015 — les deux premiers étant classés sans suite — pour le compte du STIF. Ce matériel est destiné à équiper dans un premier temps la ligne E (Eole), puis la ligne D. Il est construit par Alstom. Le projet RER NG comporte la fourniture de 255 rames, qui remplaceront les Z 20500 du RER D et les Z 22500 (MI 2N Eole) du RER E.