Un an après le démantèlement du TGV du record de 1990, l’heure est venue à sa livrée gris métallisé et bleu de disparaître du paysage ferroviaire français, après presque 34 ans de présence. C’est la deuxième fois qu’une livrée TGV historique s’éclipse sans laisser de trace, 22 ans après la robe « orange » des TGV PSE, première génération des trains à grande vitesse de la SNCF. Après rénovation, ces derniers adoptaient alors la livrée des TGV Atlantique, également appliquée aux TGV Réseau et aux premiers TGV Duplex, livrés des années 1990 au début de la décennie suivante. Par la suite, la livrée « Lacroix » sera appliquée aux rames rénovées à un niveau. Puis viendront les livrées Ouigio et inOui sur les rames Duplex rénovées. La dernière à traiter, la 283, est programmée pour une opération mi-vie en cette mi-mai 2023.
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La rame TGV 325 détient le record du monde officiel de vitesse sur rail, à 515,3 km/h, du 18 mai 1990 au 3 avril 2007; record battu ce jour-là par la rame 440 (TGV POS), avec une vitesse de 574,8 km/h. Elle effectue, en 1990, une tournée en Allemagne et dans plusieurs pays de l’Europe de l’Es. Durant ce périple, la rame est victime d’une rupture d’attelage puis d’un rattrapage qui endommage le nez de la motrice M1. Elle a, par la suite, également l’occasion de faire des passages aux Pays-Bas et en Belgique. Après son retrait du service commercial en 2018, elle est totalement repeinte en livrée Atlantique pour les 40 ans du TGV en 2021. Elle est désormais partiellement préservée: la motrice M1 (no 24049) et la remorque R1 sont exposées à la Cité du train, à Mulhouse, tandis que la motrice M2 no 24050 est conservée au Technicentre Atlantique (TATL), à Châtillon.