Le 13 décembre, Alstom et Iarnród Éireann (IE, les chemins de fer irlandais) ont signé un contrat-cadre de dix ans portant sur un maximum de 750 voitures destinées au réseau de trains de banlieue DART (Dublin Area Rapid Transit). Ce contrat prévoit le remplacement et le développement du parc DART dans le cadre du programme DART+ financé par la National Transport Authority dans son plan de développement national 2021-2030. A noter que le réseau ferré irlandais se distingue des voies ferrées européennes par son écartement large de 1 600 mm.
La tranche ferme, dont la mise en service est prévue pour 2025, comprend 19 rames X’trapolis de cinq voitures, est évaluée à 270 millions d’euros et comprend un contrat d’entretien sur 15 ans (assistance technique, pièces de rechange, maintenance prédictive avec solutions HealthHub et TrainScanner). Cette commande initiale comprend six rames automotrices électriques s’alimentant classiquement à la caténaire, ainsi que treize automotrices qui se distinguent par leur capacité à s’alimenter au moyen de batteries. Ces dernières permettront de prolonger des trajets sur plus de 80km en dehors du réseau électrifié. « Les batteries seront rechargées grâce à des stations de charge rapide placées dans des terminus choisis, mais aussi via la récupération de l’énergie du freinage lorsque le train est en mouvement », précise Alstom.
Cet article est tiré du numéro 3864 de La Vie du Rail dont voici la couverture :
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Comme l’Irlande est un marché très important pour Alstom, cette nouvelle commande de flotte X’trapolis électrique et à batterie constitue un pas crucial vers un transport ferroviaire plus durable, tout en transformant l’expérience banlieusard dans la zone du Grand Dublin.