Tous les amoureux des RIB, les Rames inox banlieue, étaient venus saluer la dernière rame de ce type qui a symboliquement quitté la gare de Paris-Est le 12 juillet : les conducteurs qui ont commencé leur carrière sur ce matériel, les usagers qui les avaient empruntés, et les passionnés de chemin de fer qui savent ce que ces rames représentent pour l’histoire ferroviaire.
Les premières rames de ce type, les RIB 60 et 62, ont été une véritable avancée technologique à leur arrivée dans la région de Paris-Est au début des années 60. Légères et rapides puisqu’elles pouvaient atteindre les 120 km/h, ces RIB ont marqué le début de la rationalisation et de l’industrialisation de la production. La sous série de rames livrées dans les années 70, les RIB 70, 72, et 76, était équipée d’une suspension pneumatique et pouvait atteindre la vitesse de 140 km/h. À partir de 1999, leur utilisation est peu à peu réduite, avec la mise en service du RER E, l’électrification et l’introduction de matériel plus moderne. Les RIB ne circulaient plus que sur la ligne vers La Ferté-Milon. Elles ont été remplacées par des AGC, qui ont été testées sur cette branche de la ligne P à l’occasion des travaux d’été 2020. L’expérimentation a été prolongée. Ce qui a permis d’améliorer la régularité de la ligne : elle atteint désormais 93 % contre 50 % avec les RIB.
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