C’est présenté comme une première mondiale, pour une ligne d’une telle densité, à plus d’un million de voyageurs par jour. Le 27 avril, le premier train avec voyageurs équipé d’un système de pilotage automatique a circulé entre les gares de Nanterre-Préfecture, Val-de- Fontenay/Fontenay-sous-Bois, sur le RER A.
La RATP attend du déploiement de ce système une amélioration de la qualité de service. Le temps de parcours doit être diminué de 2 minutes sur le tronçon central, entre Vincennes et La Défense, la vitesse commerciale étant augmentée de 5 km/h. La régularité des circulations doit être optimisée. L’amélioration attendue se fera sentir une fois achevé le déploiement du pilotage automatique sur l’ensemble des trains, au second semestre 2018. Ce qui doit se faire progressivement, sans interruption du trafic et sans impact pour les voyageurs.
Ce pilotage automatique est considéré comme une « brique » ajoutée, avec le concours d’Alstom, au système d’aide à la conduite Sacem. Le type de pilotage automatique avec conducteur adopté est proche de celui qu’on connaît sur le métro. Le conducteur commande la fermeture des portes, donne le départ du train à chaque station, et peut reprendre les commandes du train. La RATP, par ailleurs, s’apprête à renouveler le système Sacem, en vigueur sur le RER A depuis une trentaine d’années en adoptant à l’horizon 2020 un système de même génération et de même nature que le Nexteo prévu pour le futur tronçon central d’Eole. Un Nexteo qu’elle a d’ailleurs largement inspiré.