C’est en présence de Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, que Jacques Gounon, DG du Groupe Eurotunnel, a inauguré la première des trois nouvelles Navettes Fret de troisième génération pour le trafic transmanche, le 28 avril. Ces trois trains sont construits au gabarit très généreux du tunnel sous la Manche par Waggonbau Niesky GmbH (à Niesky, dans la Saxe), dans le cadre d’un contrat de 40 millions d’euros. Longs de 800 m, ces trains comportent 32 wagons porteurs, 3 wagons de chargement et un club-car, voiture qui accueille les chauffeurs routiers pendant les 35 minutes que dure une traversée sous la Manche.
Bénéficiant des « derniers progrès techniques pour assurer d’une part des économies d’énergie et d’autre part robustesse et fiabilité », elles viennent renforcer le parc actuel, augmentant la capacité de 20 %. De quoi permettre à Eurotunnel de proposer jusqu’à huit départs par heure. Cet investissement traduit la confiance d’Eurotunnel dans le marché des Navettes Fret, qui « devrait poursuivre sa croissance dans les prochaines années », «avec le boom de l’économie et la concentration des flux de trafic transmanche sur les routes les plus courtes en raison notamment des exigences environnementales ». Objectif : transporter 2 millions de poids lourds par an en 2020.