fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Communication. SNCF 24/24 : déjà la centième

19 octobre 2016
- -
Par : Chantal Blandin

Cent. C’est le nombre d’épisodes de la série publicitaire SNCF 24/24 qui avaient déjà été diffusés sur TF1 et les réseaux sociaux le 23 septembre. Les spots relatent le quotidien des cheminots au travail en presque temps réel. Bien sûr préparées par des repérages, les images à peine tournées le matin (en général) sont en effet montées aussitôt pour être diffusées toutes fraîches le soir même. L’objectif est atteint grâce au déplacement d’une équipe de tournage légère. Caméraman, preneur de son, réalisateur. Et à la bonne volonté d’agents volontaires pour jouer le jeu. La série a débuté en mai 2015. Le lecteur de La Vie du Rail se souvient peut-être d’Émilie, l’agent d’escale, « actrice » pionnière ouvrant la voie gare Saint-Lazare. D’abord diffusé chaque jour, le spot est toujours programmé à 19h53, une heure de grande écoute juste avant le journal de 20 heures. Mais désormais une fois par semaine. Entre nano-documentaire et micro-reportage d’actu, avec ce concept exclusif, concocté par TBWA et TF1, il s’agissait, expliquait Christophe Fanichet, le patron de la communication à la SNCF, lors du lancement de cette campagne pas comme les autres « de présenter directement les cheminots aux Français » qui «méconnaissent » l’entreprise.

Pour marquer le coup (de com) à l’occasion de cette centième on avait demandé aux internautes d’élire leurs préférés parmi 10 sujets traités. Ils étaient ensuite repris pendant trois jours sur des canaux TNT et les réseaux sociaux. L’internaute, on le sait, a par nature la mémoire courte, résultat en tout cas : ils ont choisi les nouvelles rames du TGV Duplex L’Océane qui venaient d’être dévoilées quelques jours plus tôt et dont les premières vont être mises en service le 11 décembre sur Paris – Bordeaux. Des images tournées au technicentre de Châtillon : ça ressemble pour le coup carrément à une pub tout court plutôt qu’à une plongée dans le quotidien cheminot. Il est vrai que 10 sujets étaient… présélectionnés. Et que l’entreprise en profite aussi pour donner des coups de projecteur sur son actualité maison. Mais au fil des épisodes, les téléspectateurs ont pu voir Sandie, chef de site, gérer un soir de match pendant le Mondial de football cet été avec son PCO, suivre les travaux de renforcement d’un talus après les inondations de juin à Saint- Hilaron, grimper avec Gérald et « ses » enfants dans son bus scolaire Keolis pour sillonner les routes des Hautes-Pyrénées ou encore découvrir les dessous de l’heure de pointe gare du Nord… Et ça va durer. Après avoir été programmée d’abord jusqu’au 29 juillet 2015, la fin prévue de cette saga à la matière il est vrai presque inépuisable, serait le 1er janvier 2017. Chantal BLANDIN



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS