Quelques semaines après l’annonce de la commande d’Alpha Trains en faveur de locomotives Vectron, c’est le loueur européen Beacon qui a retenu Siemens Mobility pour la fourniture de 25 de ces locomotives multi-système. Cette deuxième commande en peu de temps marque l’arrivée prochaine en France de ce matériel en cours d’homologation, alors que des Vectron circulent déjà à travers l’Europe depuis une bonne douzaine d’années.
Ces locomotives d’une puissance pouvant développer jusqu’à 6,4 MW viendront compléter la flotte existante de Beacon (plus de 180), indique le constructeur dans un communiqué. « Les unités seront produites dans l’usine Siemens Mobility de Munich-Allach », précise-t-il. Ce parc de locomotives doit permettre d’ouvrir de nouveaux corridors en Europe, ajoute-t-il.
La réception définitive de cet engin joli et puissant afin de circuler dans l’Hexagone est prévue pour 2024. Enfin!
Les locomotives Vectron ont accumulé jusqu’ici plus de 330 millions de kilomètres et sont homologuées dans 19 pays à travers l’Europe. Près de 1500 locomotives Vectron ont jusqu’à présent été commandées par plus de 60 clients en Europe. Fort curieusement, le constructeur Siemens fît le choix de mettre l’Hexagone en bas de la liste des priorités. Parmi les raisons invoquées, un marché français peu dynamique où domine principalement la SNCF, qui n’a pas spécialement d’atomes crochus avec le constructeur allemand.
Vectron est l’engin phare du géant Siemens, qui est produit en plusieurs variantes selon les besoins des opérateurs. Cette locomotive succède depuis 2010 au concept Eurosprinter qui avait permit de lancer la célèbre Taurus, que l’on voit circuler principalement en Autriche et en Slovénie.