La commission chargée d’enquêter sur la modernisation de la ligne Serqueux – Gisors a rendu son rapport, le 4 juillet, à Nicole Klein, préfète de la région Normandie, de la Seine-Maritime, et coordinatrice de l’enquête publique qui s’est déroulée du 8 mars au 26 avril 2016, comme le relate Paris-Normandie.
La commission a émis un avis favorable à cette modernisation qui consiste à créer un itinéraire de fret alternatif aussi compétitif que l’itinéraire historique entre l’Île-de-France et le port du Havre par la vallée de la Seine et Rouen. Après les premiers aménagements en 2012 et 2013 permettant de faire à nouveau circuler des TER, la seconde étape doit permettre de faire passer 25 trains de fret par 24 heures.
Pour cela, il faudra électrifier la ligne pour que les opérateurs aient le choix du mode de traction, réaliser un raccordement direct en gare de Serqueux pour éviter les manœuvres de retournement, installer le BAPR et le GSM-R. Il faudra aussi mettre cette ligne au gabarit en supprimant des ponts-routes, et neuf passages à niveau entre Serqueux et Gisors, pour des raisons de sécurité, qui ont été tantôt remplacés, tantôt supprimés.
Le rapport est consultable sur le site de la préfecture de Seine-Maritime.