Alstom a signé mi-juillet un contrat de fourniture de 40 automotrices électriques de grande capacité Coradia Stream au NAH.SH, l’autorité responsable des trains régionaux et de leur coordination avec les dessertes par bus pour le compte du Land du Schleswig-Holstein, en Allemagne du Nord. D’une valeur de près de 900 millions d’euros, le contrat comprend les services de maintenance sur une période de 30 ans, avec une garantie de disponibilité, ainsi qu’une option permettant de commander jusqu’à 55 rames supplémentaires (avec l’ensemble de services correspondants).
Les rames de quatre voitures (106 m) se composent de deux voitures d’extrémité à deux niveaux et de deux voitures intermédiaires à un niveau. Elles pourront circuler en unités multiples, à une vitesse maximale de 160 km/h. Des portes larges faciliteront les échanges en gare ; de plus, les voitures intermédiaires à un niveau seront accessibles de plain-pied, « sans marches ni différences de hauteur qui nécessiteraient l’installation de rampes ou de comble-lacunes ».
Le parc commandé sera exploité sur deux réseaux distincts avec deux aménagements intérieurs différents, de 360 et 390 places assises, soit une capacité supérieure à celle des trains en service actuellement. Non seulement ces rames auront la climatisation, mais cette dernière mettra en œuvre des filtres antibactériens et antiviraux. Les voyageurs bénéficieront de prises électriques et du wifi, ainsi que d’une « meilleure réception des téléphones portables à bord ». En outre, les places assises seront dotées d’un système de réservation, avec affichage de leur occupation en temps réel. Chaque voiture présentera des espaces polyvalents pour les poussettes et les bagages volumineux, qui permettront également d’accueillir deux fauteuils roulants et jusqu’à 24 vélos au total. Sur les trois cabinets de toilettes équipant chaque rame, un sera accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants. En outre, chaque rame offrira plus de 40 sièges réservés aux personnes à mobilité réduite.
👉 Retrouvez toute l’actualité dans La Vie du Rail Hebdo
Alstom contribue ainsi à un transport régional plus durable, plus efficace et plus confortable.
Les technologies modernes de signalisation et d’automatisation garantissent que les automotrices électriques de grande capacité Coradia Stream pourront répondre aux exigences opérationnelles de demain. Ils sont équipés du système européen de contrôle des trains (ETCS) et de dispositifs embarqués pour l’exploitation automatique des trains (ATO). En outre, ils sont prééquipés pour le futur système de communication mobile ferroviaire (FRMCS).
L’assemblage final, ainsi que les essais et la livraison du train au client, auront lieu à Salzgitter, en Allemagne. L’ingénierie est réalisée sur plusieurs sites français, sous la direction du site de Valenciennes Petite-Forêt qui aura la responsabilité de concevoir et développer les trains.