Construit en Basse-Saxe par l’usine Alstom géante de Salzgitter, le Coradia Continental (par opposition à la version Nordic, aux normes suédoises) est un peu le cousin allemand du Régiolis. Et comme ce dernier, qui a fait l’objet d’un contrat-cadre avec la SNCF, les rames Coradia Continental pour DB Regio font partie d’un contrat-cadre portant sur la fourniture de 400 unités signées en 2012.
Le 3 mai, avec la levée d’une option de 25 automotrices quadricaisses destinées à la Sarre et à la Rhénanie-Palatinat, évaluées à environ 150 millions d’euros, un cap a été franchi. Car si l’on y ajoute « les 53 trains commandés par Deutsche Bahn le mois dernier, le nombre total de Coradia Continental vendus dans le cadre de ce contrat-cadre dépasse les 100 unités », comme le signale Didier Pfleger, vice-président d’Alstom en Allemagne et Autriche. Plus précisément, 106 unités ont désormais été commandées par DB Regio, en incluant les 28 premières rames BR1440 en service depuis 2014.
Bref, le parc de Coradia Continental commandé par DB Regio a quasiment quadruplé en un mois. Cette variation découle du modèle allemand des trains régionaux, dans lequel il est fréquent que le futur exploitant commande les trains. Ainsi, les 25 rames dernières rames en date correspondent au lot 1 du réseau électrique régional sarrois (Schweich – Trèves – Sarrebruck – Kaiserslautern à partir de décembre 2019 et Trèves Hafenstraße – Konz – Sarrebourg à partir de décembre 2020), dont l’exploitation a été remportée par DB Regio.
Les autorités organisatrices sont ici le ministère de l’Economie, du Travail, de l’Énergie et des Transport de la Sarre et deux syndicats des transports ferroviaires de voyageurs de Rhénanie- Palatinat (SPNV-Nord et ZSPNV-Süd). Mais le modèle allemand permet aussi d’autres formes d’achat de trains régionaux. C’est ainsi qu’aux 106 rames Coradia Continental commandées par DB Regio, il convient d’en ajouter 79 autres, ventilés entre deux autorités organisatrices de trains régionaux (Zweckverband Großraum Braunschweig et Verkehrsverbund Mittelsachsen) et l’entreprise ferroviaire HLB du Land de Hesse.