fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © Pierre Fourchaud

  • © Pierre Fourchaud

À Paris-Lyon, l’adieu aux Z 5300

2 janvier 2019
- -
Par : Pierre Fourchaud

Le 8 décembre à Paris-Lyon, ce fut la fin du voyage pour les automotrices électriques à caisses en acier inoxydable Z 5300, mises en service de 1965 à 1968 pour la première sous-série Z 5301 à Z 5361, et de 1972 à 1976 pour la seconde sous-série Z 5362 à Z 5445.

On les surnommait rames inox, petits gris, canettes, boîte de conserve ou encore couscoussière. Dans la matinée, les Z 5362, 5317 et 5368 ont assuré un dernier aller-retour Paris- Lyon – Montereau avant d’être exposées aux visiteurs et au public durant l’après-midi sur la voie M de la gare parisienne. Signe particulier de la Z 5368 ? Elle a reçu en décembre 2017 une livrée très particulière, réalisée par le collectif d’artistes Quai 36. Quant à la Z 5362 de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), elle aura terminé sa carrière en étant toujours équipée de ses banquettes en Skaï orange mais n’a pas été équipée de l’indexation banlieue sur les extrémités.

La réforme de cette famille d’automotrices a débuté en 2003 et s’est déroulée sur une longue période, car l’augmentation du trafic, surtout sur Paris-Sud-Est, ainsi que les retards de livraisons et de mise au point des nouveaux matériels ont rendu indispensable la présence des dernières Z 5300. En septembre 2015, les dernières rames de Montrouge ont quitté ce dépôt et sont retournées à Villeneuve- Saint-Georges ou ont été radiées. Sur le réseau de Paris- Sud-Est, les dernières rames ont circulé jusqu’en 2017-2018 avant d’être, remplacées par l’arrivée des Regio 2N.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS