Quand l’esprit de Noël investit les gares, la magie est au rendez-vous. Cette année, à Londres, un sapin de Noël a été installé en gare de St Pancras International. L’occasion d’un vibrant hommage à la littérature, aux joies et aux voyages imaginaires qu’elle procure.
Le 2 novembre dernier, la gare londonienne de St. Pancras International a officiellement dévoilé son sapin de Noël, un événement particulièrement attendu. Tous les ans, un nouveau partenaire offre aux voyageurs son interprétation de cette tradition.
C’est Hatchards, la plus ancienne librairie du Royaume-Uni, qui a offert cette année le sapin. Fondée en 1797 par John Hatchard, éditeur et militant anti-esclavagiste, cette vénérable enseigne est un point de repère bien connu des Londoniens dans Piccadilly Street depuis l’époque géorgienne, occupant le numéro 187 de la célèbre rue.
D’une hauteur de 12 mètres, cet arbre de Noël comporte un escalier en colimaçon, entourant 270 étagères avec une collection impressionnante de plus de 3 800 livres. On y trouve des titres de grands classiques britanniques de Noël tels qu’Un chant de Noël (A Christmas Carol) de Charles Dickens. », Le lion, la sorcière et l’armoire magique (The Lion, the Witch and the Wardrobe) de C.S. Lewis et bien d’autres. Cette installation célèbre la capacité magique des livres et des voyages en train à transporter les gens vers de nouveaux horizons. À l’intérieur de l’arbre, huit alcôves confortables accueillent les enfants où les adultes qui peuvent ainsi s’asseoir et s’immerger dans l’esprit de Noël. Dans chaque stand, il est possible de sélectionner un extrait de cinq minutes d’un livre audio ou d’une lecture, mettant en vedette des auteurs tels que Charles Dickens, Beatrix Potter, Zadie Smith, Robin Stevens, Gabrielle Zevin, Alice Winn, Rick Riordan, Michael Morpurgo, Richard Osman et Tom Fletcher. Les visiteurs pourront choisir parmi seize audios différents et s’offrir une expérience littéraire en attendant leur train.
Wendy Spinks, directrice commerciale de St. Pancras et HS1 Ltd, explique : « L’arbre de Noël international de St. Pancras de cette année est une ode à la richesse de la littérature qui nous transporte dans des mondes passionnants et nouveaux. Des expériences réelles de voyage aux terres fantastiques de notre imagination, nous espérons que les visiteurs ressentiront la magie et seront inspirés pour acheter ou offrir à leurs proches le cadeau le plus intemporel de tous : le livre. »
St. Pancras International entretient une relation ancienne avec la littérature. C’est ainsi grâce à la mobilisation de Sir John Betjeman, poète célèbre et passionné du rail, que la gare a été sauvée de la démolition dans les années 1960. St Pancras est également située tout près de la British Library, qui abrite une immense collection de manuscrits et d’ouvrages de toute la planète.
L’arbre est la pièce maîtresse des festivités de fin d’année à St Pancras International. Mais, les enfants passeront également par la grotte de Noël, située sur la grande terrasse de la gare, où ils pourront rencontrer le Père Noël Himself. De valeureux lutins y organisent des activités et y racontent des histoires.
Il semble que St. Pancras International et la littérature ont le même groupe sanguin festif et c’est génial!