Direction les Antipodes avec Arte ce jeudi matin. Nous n’avons malheureusement pas pu visionner ces deux documentaires. Mais le programme est alléchant. Les richesses de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande se découvrent en train. Exploité par KiwiRail, la société nationale des chemins de fer de Nouvelle-Zélande, le train effectue le voyage de 680 km entre Auckland, principale ville du pays, et Wellington, sa capitale politique. Il circule sur le North Island Main Trunk (NIMT), la principale ligne de chemin de fer. Entre les deux, il traverse les paysages du plateau central, puis du Parc national de Tongariro et de la vallée de la rivière Rangitikei. L’occasion de découvrir au passage les criquets les plus grands du monde, des vers luisants dans les grottes de Waitomo et des lacs dépollués par une scientifique maorie aidée par des savoirs ancestraux.
Arrivés à Wellington, nous pouvons continuer notre voyage en direction de l’île du sud en empruntant un ferry. D’ailleurs, le deuxième épisode de cette matinée ferroviaire, nous emmène dans l’île du Sud, la plus vaste du pays, où les rails relient l’océan Pacifique aux Alpes néo-zélandaises. Nous découvrons ainsi les rives du lac glaciaire de Rotoiti peupløé d’anguilles aux longues nageoires, puis la ville de Christchurch, ou encore la péninsule de Kaikoura, à la rencontre d’un artiste maori. S. D.
Jeudi 23 juin à partir de 11 h 00 sur Arte. Un billet de train en Nouvelle-Zélande – île du Nord : le foyer volcanique, suivi de Ile du Sud : du Pacifique aux Alpes du Sud.
Documentaires de Tuan Lam. ZDF/ARTE, Gebrueder Beetz. Nouvelle-Zélande. (2022)
Cet article est tiré du numéro 3889 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !
Petit rappel utile pour ceux qui ont raté la fantastique matinée ferroviaire en question (Un billet de train en Nouvelle-Zélande) sur ARTE: le premier épisode (Île du Nord: le foyer volcanique) sera rediffusé jeudi 30 juin à 17:55, tandis que le deuxième épisode (Île du Sud: du Pacifique aux Alpes du Sud) sera diffusé de nouveau le même soir à 20:00.
Qu’ARTE (Association Relative à la Télévision Européenne), chaîne culturelle publique exceptionnelle franco-allemande qui vient de fêter ses 30 ans, continue à nourrir nos esprits avec ses documentaires fascinants sur les chemins de fer le plus souvent possible!