Un pont ferroviaire humanitaire au départ de Berlin
Palettes de nourriture, matériels médicalisés, produits hygiéniques, couvertures… Un soir sur deux, après avoir collecté dans tout le pays des dons des entreprises et des particuliers, un convoi ferroviaire de la Deutsche Bahn quitte Berlin pour la Pologne. Avant de rejoindre l’Ukraine où l’écartement des rails est différent, des cheminots prennent le relais pour décharger et recharger les marchandises.
Au terme d’un voyage de plusieurs jours, le convoi est pris en main par les cheminots ukrainiens, suscitant l’admiration pour leur implication et leur volonté de continuer à acheminer coûte que coûte réfugiés et marchandises à bon port.
« Tous les convois dirigés vers différentes localités ukrainiennes sont jusqu’ici arrivés à bon port », a assuré à l’AFP fin mars Sigrid Nikutta, la patronne de DB Cargo, en précisant qu’il n’avait fallu que quatre jours pour mettre en place cette coopération avec les chemins de fer polonais et ukrainiens, permettant à ce pont ferroviaire de fonctionner régulièrement. La motivation des cheminots allemands pour cette mission est « décuplée », selon la dirigeante.
Pour ce pont ferroviaire, le risque est limité, estime un porte-parole de DB Cargo, observant que depuis le début de l’offensive, les attaques sur le réseau ferré ukrainien ont été rares car, selon lui, « les Russes ont besoin de garder cette infrastructure en bon état ».
Cet article est tiré du numéro 3879 de La Vie du Rail.
Plus d’actualités et dossiers sur le rail dans La Vie du Rail version papier ou en ligne !