L’enquête devra en déterminer les causes mais le bilan du terrible accident d’un train de banlieue en gare d’Hoboken jeudi 29 septembre dernier à une heure de pointe du matin un peu avant 9 h s’élevait dans un premier temps à au moins un mort et on évoquait très vite plus d’une centaine de blessés dont beaucoup dans un état grave.
Exploitée par les transports de l’État du New Jersey, la compagnie New Jersey Transit, la rame 1614 de la ligne Passak Valley parti à 7h 23 de Spring Valley n’aurait pu stopper au bout de la voie et aurait violemment percuté un mur dans cette gare de banlieue située juste en face de Manhattan sur la rive opposée de l’Hudson. D’après les premiers témoins du drame, le train, qui transportait quelque 250 voyageurs, serait monté sur le quai où il aurait percuté un mur. Et sous la violence du choc une partie de la verrière surmontant le bâtiment voyageurs se serait effondrée. Le service était aussitôt totalement interrompu et les secours intervenaient nombreux dans cette gare d’Hoboken particulièrement fréquentée par les navetteurs qui se rendent chaque jour travailler à Manhattan.
En mai dernier, le déraillement d’un Washington – New-York d’Amtrak roulant deux fois plus vite que la vitesse maximum autorisée avait fait huit morts et 200 blessés à Philadelphie. Et à New-York, en décembre 2013, l’accident d’une rame banlieue roulant trop vite elle aussi faisait 4 morts et des dizaines de blessés.