Art on the Underground, la structure qui gère les actions culturelles sur le réseau de transport londonien exploité par Transport for London (TfL) a dévoilé le 7 juin une nouvelle oeuvre d’art baptisée My name is Lettie Eggsyrub. Une installation de l’artiste britannique Heather Phillipson qui occupe un quai désaffecté de la station de métro Gloucester Road. L’oeuvre d’art y sera exposée pour les 12 prochains mois.
Les voyageurs qui ont découvert cette étonnante installation qui occupe une bonne partie d’un quai désaffecté de la station de métro londonienne Gloucester Road se sont probablement frotté les yeux pour être certain de ne pas rêver ! D’imposantes sculptures en fibre de verre, dont deux oeufs en 3D de 4 m de haut, un énorme fouet automatisé, douze écrans vidéo et 16 panneaux imprimés avec des images suspendues surdimensionnées : l’oeuvre occupe 80 m de quai. Heather Phillipson est une artiste protéiforme : vidéo, sculpture, musique, dessin et poésie, elle ne s’interdit aucun support. Elle explique ainsi son ambition : « My name is Lettie Eggsyrub (Mon nom est Lettie Eggsyrub) englobe l’oeuf comme un noyau de conflit. Je voulais que la station de Gloucester Road devienne un paysage parallèle – une perturbation souterraine (…). En utilisant les techniques visuelles simplifiées et audacieuses des premiers graphismes des jeux vidéos, à la fois dans le style et en tant que principe d’organisation. » Le résultat est une installation ludique, aux couleurs joyeuses qui traite pourtant d’un sujet central de la condition féminine : la reproduction.
En plus de cette installation, Heather Phillipson a également créé une séquence d’images et de slogans sur des panneaux de vinyle qui couvriront toute la longueur des escalators des stations de Notting Hill Gate et de Bethnal Green Underground.
Les Britanniques célèbrent cette année le centenaire de la loi sur la représentation du peuple de 1918, qui a accordé pour la première fois le droit de vote à certaines femmes. Art on the Underground a donc lancé un programme culturel exclusivement composé d’oeuvres créées par des femmes. En plus de l’oeuvre d’Heather Phillipson à la station Gloucester Road, le programme a commandé plusieurs oeuvres comme celles de Linder à la gare de Southwark, de l’artiste nigériane Njideka Akunyili Crosb à la gare de Brixton ou de l’artiste roumaine Geta Brătescu. Le programme a été lancé dans le cadre de #BehindEveryGreatCity (Derrière toutes les grandes villes) – une campagne lancée par Sadiq Khan, le maire de Londres, pour attirer l’attention sur les progrès réalisés au cours des 100 dernières années pour la reconnaissance des droits des femmes et pour promouvoir leurs réalisations et leurs contributions à la richesse de la capitale britannique.
Pour suivre toute l’actu culturelle du rail, suivez Samuel Delziani, le Chef de rubrique Culture Rail de la Vie du Rail sur Twitter.