En Italie, les trains historiques sont au coeur de projets touristiques qui voient la réouverture de lignes abandonnées faute de passagers. Cette économie touristique repose sur le travail minutieux de remise en marche de vieilles mécaniques, réalisé dans les officine, indispensables ateliers de restaurations.
Il est sept heures vingt-cinq ce samedi 19 mars 2022, et, sur le quai n° 15 de la gare de Milano Garibaldi, il n’y a plus grand monde. Tous les passagers ou presque sont déjà à bord des voitures Gran Confort affrétées pour l’occasion. Les seuls qui traînent encore sont occupés à photographier les carrozze, flamboyantes dans leur livrée rouge et crème. Les wagons resplendissent, comme s’ils venaient de sortir de l’usine. Pourtant, ils ont été construits entre 1972 et 1977 pour voyager sur le réseau des Trans-Europ-Express (TEE). A l’époque, on ne lésinait pas sur le confort : profonds sièges en similicuir rouge au wagon-restaurant, « poltrona » revêtue de velours bleu canard en première, le tout made in Italy.
Luxe et fauteuils de cuir
Alors que nous quittons la gare, les passagers se lancent à la découverte du train. Lorenzo a fait la surprise à son grand-père, Enrico. Un grand sourire se devine sous son masque « je retrouve ma jeunesse ! ». Lentement, le convoi s’éloigne de la banlieue de Milan. Dans la pâle lumière d’un matin de printemps, la campagne remplace peu à peu les immeubles. Quatre copains, passionnés de vieilles machines, se sont retrouvés à bord. En connaisseurs, ils se dirigent vers une voiture pas comme les autres. Au lieu d’un couloir central, on y trouve une longue table, hérissée de micros et entourée d’une vingtaine de fauteuils de cuir brun. Au bar, les sièges lounge couleur caramel nous donnent l’impression d’être à bord d’un jet privé. Nous voilà en réalité dans la voiture presse, construite en 1989 pour suivre la coupe du monde de football, qui s’est tenue en Italie l’année suivante. Superbement restauré, ce train n’est plus en service, et ne reprend le rail que pour les très grandes occasions. Les journées portes ouvertes au dépôt de La Spezia Migliarina en sont une : pendant deux jours, les amoureux de train se sont donné rendez-vous dans la petite ville de Ligurie pour admirer les locomotives d’époque.
Juste une autre activité mémorable et extraordinaire de la culture ferroviaire de la Fondazione FS Italiane!
Créée en mars 2013 et basée dans le complexe Villa Patrizi à Rome, la fondation prestigieuse et renommée s’efforce de valoriser et de transmettre l’immense patrimoine historique et technique des chemins de fer italiens aux générations futures, elle représente un passage important dans le riche passé du pays.
Son objectif est de témoigner du rôle important du train comme symbole de développement et d’unité nationale, mais aussi de se réapproprier une nouvelle forme de déplacement ferroviaire par le tourisme au profit des collectivités et territoires locaux.