Quand Eduard Leander (Jürgen Prochnow) perd sa femme, il décide d’entreprendre un voyage à travers l’Europe pour tenter de re- trouver Svetlana, son amour de jeunesse. Il l’a rencontrée pendant la guerre, quand la Wehrmacht combattait l’armée rouge dans l’est de l’Ukraine, aux côtés des Cosaques qui se sont soulevés contre les Soviétiques. Sa fille Uli (Suzanne von Borsody), inquiète pour son père de 92 ans, demande à sa fille Adele (Petra Schmidt-Schaller) d’aller le chercher à la gare pour l’empêcher de partir. Mais, le train part alors que la jeune fille est toujours à bord. Elle n’a pas d’autre choix que de participer à l’expédition.
En gare de Francfort, Lev (Tambet Tuisk), un jeune ukrainien d’origine russe, monte à bord et rejoint les deux voyageurs, ainsi qu’un couple d’Allemands, Hermann et Eva Bergmann.
Les cicatrices de l’histoire électrisent le compartiment. Le voyage à destination de Kiev est long. Le train traverse l’Est de l’Allemagne, la Pologne avant d’arriver en Ukraine. La nuit, Adele et Lev se rap- prochent. Un Polonais a offert deux pilules aux jeunes gens afin de ne pas passer la frontière avec de la drogue. Le voyage de- vient alors psychédélique… Le lendemain, c’est l’heure de pénétrer en Ukraine. Adele s’aperçoit à la faveur d’un contrôle de la douane ukrainienne qu’elle est partie sans son passeport… Arrivé en gare de Kiev, le trio arrive dans un pays en guerre. Le gou- vernement pro-russe est tombé et le conflit armé entre l’Ukraine et les séparatistes pro-russe de Lougansk et de Donetsk s’ins- tallent dans la durée. Au milieu de ce chaos, Eduard, Lev et Adele tentent de retrouver Svetlana. Au fur et à mesure de ce périple, Adele apprend à connaitre son grand-père… Diffusé ce vendredi sur Arte, ce film de Nick Baker Monteys aborde les thèmes de la mé- moire et de la réconciliation avec finesse et tendresse. Un film qui permet également de rappeler que la guerre n’a pas débuté le 24 février dernier, mais en 2014 avec les évè- nements de la place de l’Indépendance, l’an- nexion de la Crimée et le coup de force des séparatistes pro-russes du Donbass.
-> Vendredi 3 juin à 20 h 55 sur Arte. Sur les traces du passé de Nick Baker Monteys. RBB/ ARTE, Syrreal-Entertainment, Tobis Film. Allemagne. (2017)