Massachussetts, il y a près de dix ans, avaient été douloureux. Après avoir enregistré la première année 30 millions de pertes sur le contrat d’exploitation du RER de Boston (arraché à l’époque à Transdev), la filiale de la SNCF avait réussi à le renégocier, avait dépêché quelques-uns de ses meilleurs collaborateurs (Franck Dubourdieu, puis Clément Michel, aujourd’hui directeur général France, Régions), et réussi à redresser la barre.
Aujourd’hui, l’autorité des transports, la Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA), prolonge d’un an le bail de Keolis, jusqu’en 2027. « Grâce à des performances record », annonce l’opérateur dans un communiqué. Un an de plus, après une première prolongation jusqu’en 2026.
Dans le RER de Boston, la fréquentation est revenue à 90 % de son niveau d’avant Covid, avec 550 000 voyageurs par semaine, » la meilleure progression » [dans les transports publics] des Etats-Unis et, en 2023 et 2024, et « la meilleure performance opérationnelle de ces dix dernières années », assure Keolis qui gère 2400 collaborateurs à Boston.
Plus qu’un simple opérateur de transport du quotidien, Keolis est l’un des leaders mondiaux de la mobilité partagée. Expert de la multimodalité, le Groupe est le partenaire des décideurs publics qui souhaitent faire de la mobilité un levier d’attractivité et de vitalité de leur territoire. Au service des voyageurs et attentifs aux besoins de chacun, Keolis agit chaque jour pour offrir des modes de déplacement plus agréables et plus humains.
Cette prolongation permettra également à la MBTA d’étudier attentivement l’avenir de son réseau ferroviaire et de fixer ses objectifs en matière de transports publics pour les années à venir. Les 14 lignes ferroviaires relient les villes de l’est du Massachusetts, du Rhode Island et du centre de Boston sur 640 km de voies en desservant 135 gares.
Grâce à des performances record… Bravo Keolis Bravo!
Cette réalisation est le fruit du travail des équipes locales de Keolis qui ont travaillé aux côtés de la MBTA pour accroître les performances, améliorer l’expérience des passagers et optimiser les opérations.
Cela donnerait à Keolis 5 millions de dollars supplémentaires par an au cours des trois prochaines années, en plus des quelque 365 millions de dollars de frais annuels déjà perçus par l’entreprise. Les frais annuels augmentent de 2,5% par an, pour atteindre 407 millions de dollars au cours de l’exercice 2027.
Admettons que la Massachusetts Bay Transportation Authority (en abrégé MBTA et connue familièrement sous le nom de « le T ») est visionnaire! Kéolis aussi!