Mauvaise passe pour MTR à Stockholm. L’opérateur de Hong Kong est tombé sur un os dans la région de la capitale suédoise, après y avoir remporté une impressionnante série de succès : métro de la capitale suédoise depuis 2009, RER (pendeltåg) depuis 2016, ainsi que les trains régionaux Mälartåg depuis fin 2021, sans oublier MTRX, une relation en open access entre Stockholm et Göteborg.
L’autorité organisatrice des transports de la région de Stockholm, SL, a en effet annoncé que l’exploitation du RER par MTR se terminerait fin 2026, soit après les dix années de la période contractuelle à compter de son début, fin 2016, mais sans levée d’option sur quatre années supplémentaires maximum. A l’occasion, SL a également annoncé le lancement de l’appel d’offres pour la période après 2026, le nouvel exploitant devant être désigné d’ici deux ans et demi. Rappelons qu’il y a une petite dizaine d’années, le français Keolis avait fait acte de candidature et qu’il avait déjà été l’exploitant de ce RER entre 2000 et 2006.
MTR Nordic AB est une filiale de MTR Corporation UK basée à Stockholm qui opère dans le secteur des transports publics de la capitale à travers 4 filiales.
* MTR Tunnelbanan AB (connu sous le nom de MTR Stockholm AB jusqu’en juin 2016) est responsable de l’exploitation, de la planification et de la maintenance du métro de Stockholm.
* MTR Tech AB, anciennement Tunnelbanan Teknik Stockholm AB (TBT), assure la maintenance du matériel roulant du métro de Stockholm.
* MTR Express (Suède) AB exploite des trains longue distance entre Stockholm et Göteborg avec ses propres ventes de billets sous le nom de marque MTRX.
* MTR Pendeltågen AB est l’opérateur du réseau ferroviaire de banlieue de Stockholm depuis le 11 décembre 2016.
En collaboration avec son client Mälardalstrafik (détenu par la région de Stockholm, la région de Sörmland, la région d’Uppsala, la région de Västmanland, la région d’Örebro län et la région d’Östergötland), la compagnie MTR Mälartåg souhaite développer la Mälardalen du futur et contribuer avec ce qu’elle fait le mieux: créer des transports publics attractifs pour une société durable.
Selon Storstockholm Lokaltrafik, SL, l’accord actuel signifie que l’opérateur MTR a des difficultés à obtenir des conditions financières pour fournir un trafic de qualité suffisamment élevée. L’accord signifie également, selon le communiqué, que la gestion des véhicules risque d’être négligée.
Au final, jusqu’en 2026, MTR devra continuer à exploiter le trafic, avec des exigences inchangées en termes de qualité et de stabilité de livraison.