La Deutsche Bahn a annoncé avoir signé « le deuxième plus grand programme d’approvisionnement en ICE » de son histoire : 73 rames pour près de 2 milliards d’euros. Une tranche de 56 rames ICE L supplémentaires (après une première commande de 23) a été achetée au constructeur espagnol Talgo pour un montant de 1,4 milliard. Siemens Mobility livrera de son côté 17 rames ICE 3neo (après deux commandes, de 30 puis 43 rames) pour 1,5 milliard d’euros.
Avec ces nouveaux trains, l’âge moyen du parc passera de 18 à 12 ans. Représentant 39 000 sièges supplémentaires qui s’ajouteront au parc ICE, ils doivent répondre à la forte demande ferroviaire qui s’exprime outre-Rhin.
La DB est actuellement engagée dans un programme de modernisation de son parc mais aussi de son réseau, qui se voit reprocher de trop fréquents pannes et retards.
Cette commande s’inscrit dans le cadre du contrat-cadre signé en 2019 pour un maximum de 100 trains ICE. L’extension de la commande correspondante passée en 2019 pour 23 trains déjà en production, pour atteindre une flotte totale pouvant aller jusqu’à 79 trains. Ce seront les seules rames ICE entièrement accessibles depuis la hauteur du quai dans tout le train.
Avec le projet ICE L, Deutsche Bahn s’engage envers la technologie Talgo, un engagement qu’en septembre 2022, l’entreprise a décrit comme « un choix délibéré pour une plate-forme de véhicule éprouvée afin d’atteindre une plus grande fiabilité grâce à l’utilisation de composants éprouvés ». Cette commande est le plus important contrat de fourniture de trains pour Talgo en plus de 80 ans d’histoire.
ICE L – Quelques données techniques
* Aménagement: 1 locomotive électrique + 16 voitures + 1 voiture-pilote (dont 1 voiture bistrot; 1 voiture PMR)
* Places assises: 562 (85 en première classe; 477 en deuxième classe)
* Longueur: 256 mètres (dont locomotive 19,7 mètres)
* Hauteur des voitures: 3,6 à 3,8 mètres
* Poids à vide: 406 tonnes
* Nombre d’essieux: 24 (dont 4 sur la locomotive)
* Vitesse commerciale maximale: 230 km/h
C’est également une excellente nouvelle pour toute l’industrie ferroviaire espagnole et ses technologies, en raison du succès de la consolidation d’une référence nationale sur le marché ferroviaire longue distance le plus dynamique et le plus exigeant d’Europe.
La flotte ICE 3neo, basée sur la plate-forme Velaro MS, passera alors à un total de 90 trains. La Deutsche Bahn a commandé pour la première fois 30 trains ICE 3neo à Siemens Mobility en juillet 2020 et a appelé 43 autres trains en janvier 2022. Avec cette nouvelle commande, l’accord-cadre initial pour 90 trains signé en juillet 2020 est terminé. Les trains ICE 3neo seront fabriqués à l’usine Siemens Mobility de Krefeld et livrés d’ici août 2028. Les trains qui ont été commandés pour la première fois sont en service voyageurs depuis décembre 2022, après avoir été construits en un temps record. Avec sa vitesse de pointe de 320 km/h, l’ICE 3neo est l’un des membres les plus rapides de la flotte ICE. Le train dispose de 439 sièges et de nombreuses innovations offrant un confort et une commodité améliorés.
L’ICE L, ou Intercity Express Low-Floor, doit entrer en service à partir de l’automne 2024. La locomotive électrique multisystème du train, entièrement développée par Talgo, permettra à l’ICE L d’être déployée sur la ligne Berlin – Amsterdam, puis plus tard sur les services vers Copenhague et Vienne, ainsi que dans toute l’Allemagne.
Les voitures Talgo sont également compatibles avec d’autres locomotives, selon le constructeur, y compris les types diesel d’autres fournisseurs pour un fonctionnement sur des lignes non électrifiées.
Plus de chemins de fer est la clé de la protection du climat en Allemagne. C’est pourquoi tout plaide en faveur d’un développement du transport ferroviaire respectueux du climat, et c’est pourquoi DB maintient son cap en matière de croissance et d’investissement. Avec les nouvelles commandes ICE, DB fournira non seulement plus de capacité dans ses trains, mais améliorera également la qualité et le confort de ses voyageurs.