Proposer des espaces de travail dans les gares, pour éviter aux salariés des trajets trop longs et ainsi, éviter des trains trop chargés aux heures de pointe, voici le concept de Work and Station que la SNCF va lancer, l’année prochaine dans 21 gares d’Ile de France. En attendant, il sera testé à partir du 18 juillet, dans celles de Maisons-Laffite, Cergy-Préfecture, Montigny-le-Bretonneux, Alfortville, Noisy-le-Grand et Montereau, où des espaces existent déjà.
Dans les autres gares éligibles, il faudra créer des espaces de bureaux d’environ 1000 mètres carrés. Construits au-dessus des parkings des gares, ces espaces partagés à louer pour une heure ou plus seront composés d’open space insonorisés, équipés de Wi-fi, mais aussi de bureaux fermés et de salles de réunion équipées pour les visio-conférences. Si ces bureaux seront proposés à la location, certains espaces de plus petites dimensions seront aussi ouverts directement dans les gares, et mis à disposition gratuitement des voyageurs qui veulent travailler pour quelques heures ou bien sur la journée.
Début juin, la SNCF avait lancé un projet similaire mais dans la région Nouvelle-Aquitaine, où 34 gares étaient conernées, parmi lesquelles Morcenx ou Labouheyre. Et d’autres expériences sont en cours ailleurs en France, comme à Saint-Omer (Hauts-de-France), ou à Bernay-Giverny (Centre).
Pour la SNCF, il s’agit de valoriser les gares. Mais elle a évolué sur le sujets, passant d’une logique de rentabilisation de son patrimoine immobilier à une volonté de s’ouvrir au besoin des utilisateurs, parlant de tiers-lieu, qui ne sont plus seulement des bureaux temporaires, mais des lieux hybrides et collectifs au cœur de pôles d’échange irrigués par plusieurs modes de transport.
Le co-working (n’y-a-t-il pas des mots français ?) Dans les gares d’Autun, d’Etang,de Thiers ou de Biens où l’on supprimé les trains !